Exposé sur Hadès (ᾍδης)

Voici un exposé sur le dieu Hadès réalisé en Seconde en grec. Note: 19/20

Introduction

Hadès qui signifie « l’invisible » ou Pluton en latin est le dieu des Morts et des Ténèbres. Il est le fils des titans Cronos et Rhéa, le frère de Zeus et de Poséidon. Quand les trois frères se partagèrent l'univers après avoir renversé leur père Cronos, Hadès reçut le monde souterrain.


Attributs

Ses attributs sont la kunée, un casque qui rend la personne qui le porte invisible qu’il a hérité des Cyclopes. Le dieu l’a prêté à Athéna et au héros Persée quand il reçut l’ordre de tuer Méduse. On le reconnaît aussi à sa corne d’abondance car on le considère aussi comme le dieu de la Terre qui porte ses récoltes et à son sceptre, qui lui permet de gouverner son royaume. On le représente aussi souvent assis sur un trône.


Enlèvement de Perséphone (Περσεφόνη et Proserpine en latin)

L’enlèvement de Perséphone est le mythe le plus populaire concernant le dieu. Très belle, Perséphone est la fille de Zeus et Déméter, la déesse des moissons et de l’agriculture. Hadès tombe amoureux d’elle et un jour, pendant qu’elle cueillait des fleurs, il l’enlève. En colère, Déméter empêche les plantes de germer tant qu’elle n’aura pas retrouvé sa fille. Les Hommes sont affamés et Zeus essaie de trouver une solution. Mais Hadès n’est pas au bout de ses fourberies et donne à manger à la jeune fille une graine de grenade, nourriture des morts. Ainsi, elle ne peut plus quitter les Enfers. Un compromis est finalement trouvé : Perséphone passe les six mois de l’automne et de l’hiver avec son époux : pendant cette période, la végétation se meurt. Et elle revient avec sa mère au printemps et en été pour l’aider à réveiller les plantes.

L'enlèvement de Proserpine, Pierre Rubens 1636

Les royaumes des Enfers

Le royaume d’Hadès est l’endroit où toutes les âmes vont être jugées après leur mort.

Charon, surnommé le « nocher des Enfers », est chargé de transporter les morts d’un bout à l’autre du Styx. Pour monter dans sa barque, il faut le payer, aussi ne faut-il pas oublier de glisser une pièce dans la bouche du mort.


Cerbère (Κέρϐερος) est un chien chargé de garder les portes des Enfers : aucun vivant ne doit rentrer et aucun mort ne doit sortir. On le décrit souvent comme ayant trois, cent, ou mille têtes, une crinière de serpents comme Méduse et une queue de dragon. À ses côtés, se trouve Thanatos est la Mort personnifiée et il ne faut pas le confondre avec Hadès.

Cerbère enchaîné par Héraclès

La plaine des Asphodèles est l’endroit où la majorité des morts demeurent pour l’éternité.

L’Érèbe est la région la plus proche de la surface : c’est ici que les âmes des humains vont pendant leur sommeil.

L’Enfer de Dante, le cercle de la luxure (W.Blake, City Museum Birmingham)

Les Champs-Élysées, aussi appelés « île des Bienheureux », c’était ici que séjournent certains héros et justes. Ils y jouissent d’une entière et plaisante nouvelle vie : c’est le printemps éternel, on y trouve beaucoup de végétation et d’oiseaux, symboles de liberté et de bonheur.


Au contraire, le Tartare est la région la plus profonde des Enfers : ce sombre lieu du monde souterrain se trouvait aussi éloigné de la terre que la terre l'est du ciel et si on y jetait une enclume, elle mettrait neuf jours pour en atteindre le fond. Quelques criminels mythiques y reçoivent leur punition tels que Tityos condamné à avoir le foie rongé par deux vautours, Sisyphe obligé de pousser sur une pente un énorme rocher qui retombe avant d'avoir atteint le sommet, Ixion attaché à une roue enflammée qui tourne sans cesse et les Danaïdes condamnées à remplir un tonneau sans fond pour avoir tué leurs maris. Mais la punition la plus dure revient sans doute à Tantale : pour tester la clairvoyance des dieux, Tantale, roi de Phrygie leur prépara un ragout avec le corps de son propre fils, Péplos, qu’il avait découpé en morceaux. Bien-sûr, les dieux s’aperçurent aussitôt du crime : ils ressuscitèrent Péplos et scandalisés, punirent Tantale par un châtiment terrible : il fut condamné à la faim et la soif éternelles. Presque immergé dans l'eau, dès qu'il essaie de boire, l'eau baisse. Lorsqu'il tend la main afin de couper un fruit des branches qui se trouvent devant lui, ces dernières disparaissent.

Le supplice de Tantale

Mais revenons au Tartare : c’est surtout ici que sont emprisonnés les Titans et les Géants. C’est une région aride, sans vie où toutes les formes de tortures y sont autorisées. Homère le décrit comme un endroit avec des étangs glacés et des lacs de soufre à odeur nauséabonde. Le Tartare est entouré par un double rempart d’airain pour que nulle âme n’échappe à sa peine. C’est aussi ici que se trouve le palais d’Hadès et Perséphone. On dit qu’il y a d’innombrables portes et couloirs.


Conclusion

Hadès et le dieu des Enfers. Avec sa femme Perséphone, il dirige les âmes dans les différentes parties de son royaume. Et celui-ci est bien gardé, notamment par Cerbère car seuls cinq héros ont réussi à aller aux Enfers et en ressortir vivants. Leurs noms : Héraclès, Thésée, Orphée, Énée et Ulysse. Hadès est certainement le moins aimé et le plus cruel, pourtant, n’est-il pas préférable que la porte des Enfers reste fermée ?


À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags