Exposé sur Ulysse


Voici un exposé sur le héros grec Ulysse, réalisé en Seconde en grec. Note: 17/20


Introduction

Ulysse est l'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Il apparaît notamment dans L’Iliade et l’Odyssée de Homère.


I) Qui est Ulysse ?


1) Sa famille :

Ulysse est le fils de Anticlée et Laërte. Il est marié à Pénélope avec qui il a un fils, Télémaque.


2) Ithaque :

Au IXème siècle av.J-C, Ithaque est composée de 4 îles, habitées et mises en culture situées en Grèce, dans l’archipel des îles Ioniennes

Aujourd’hui, Ithaque désigne une seule île.


3) Caractère :

Ulysse était connu pour sa ruse : ce qui lui a valu le surnom de « l’homme aux mille ruses, aux mille souffrances et aux mille épreuves ». Il était très intelligent et aussi amoureux de son pays car il n’oublia jamais ses terres et son île d’Ithaque. Il est également pacifique car il a essayé de pourparlers avec les troyens. Mais il n'est pas sans défauts, notamment son désir de vengeance, On pense en particulier au massacre des prétendants. Certains lui reprochent également sa lâcheté.


II) Son rôle dans la guerre de Troie :

Avant la guerre de Troie, tous les rois grecs avaient juré, par le biais d’un serment, à Hélène de la protéger quoiqu’il advienne. Cette initiative avait été prise par Ulysse, dans l’espoir d’obtenir l’amour de la belle Hélène. Cependant, cette dernière choisit Ménélas.

Hélène, mariée à Ménélas, le roi de Sparte, se fait enlever par Pâris. Pâris enlève la reine, soutenu par la déesse Aphrodite, qui l’aide à trouver la femme de ses rêves. Après cela, Ulysse et Ménélas vont à Troie pour récupérer la reine. La majorité des rois grecs se réunissent donc et déclenchent la guerre de Troie.

Troie étant protégée par d’impénétrables murailles, les Grecs sont réduits à piller les territoires se trouvant autour de la ville.

Lorsqu’Achille meurt d’une flèche au talon, Ulysse met en place une stratégie pour entrer dans Troie. Les Grecs construisent le cheval de Troie en offrande à Poséidon, quelques uns d’entres eux se cachent à l’intérieur tandis que les autres partent de la plage. Les Troyens trouvent le cheval et décident alors de l’emmener à l’intérieur des fortifications. Une grande fête a alors lieu pour célébrer le départ des Grecs. En pleine nuit, les soldats du cheval de Troie permettent aux autres Grecs d’entrer dans la ville en ouvrant les portes. La ville est alors massacrée et brûlée.


III) L’Odyssée :

1. les Cicones Ulysse et ses compagnons quittent Troie à la fin de la guerre et le vent les mène à la ville d’Ismaros. Après avoir pillé la ville et massacré les habitants qui étaient de piètres guerriers, Ulysse et ses hommes se voient contraints de fuir face à l'arrivée en masse d'une armée plus conséquente venant de l'intérieur du pays.


2. les Lotophages Ce peuple, comme son nom l’indique, se nourrit d'un fruit, le lotos, qui agit comme une drogue sur ceux qui la consomment : ces derniers oublient toutes leurs convictions. Des membres de l'équipage d’Ulysse en mangèrent et furent bientôt dépourvus de toute volonté de quitter les lieux, obligeant Ulysse à recourir à la force pour les ramener à la raison.


3. le Cyclope Polyphème C'est ici que les ennuis commencent réellement. Polyphème est un cyclope, créture géante à un œil unique, fils de Poséidon. Etant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle. Ceci déclenchera la colère de son père, Poséidon, le dieu des mers.


4. la Ville d'Eole (île d'Eolie) Le dieu des vents Eole offre un accueil chaleureux à l'équipage, et afin de les aider à traverser la mer, il enferme tous les vents dans un sac qu'il remet à Ulysse. Entreposé dans son navire, le sac attise la curiosité des compagnons du héros, qui l'ouvrent en croyant qu'il s'agit d'un trésor, ce qui provoque une tempête telle qu'ils sont renvoyés des lieues en arrière.


5. les Lestrygons (ville de Télépyle) Après 7 jours en mer, Ulysse arriva sur une l’île de Télépyle. Mais cette île est dirigée par un peuple de géants mangeurs d'hommes, qui s'en prennent aux nefs d'Ulysse, les détruisant toutes à l'aide de gros rochers, et tuant les hommes à bord. Seul le navire du héros échappe à la destruction.


6. la Magicienne Circé (île d'Aea) Circé est une magicienne vivant seule avec ses bêtes sauvages sur l’île d’Aea. Elle transforme les compagnons d'Ulysse en porcs, mais grâce à une potion offerte par Hermès, le héros échappe à ce sort et force la sorcière à rompre le charme. Ulysse reste pendant un an avec elle puis repart. Mais avant son départ, la magicienne lui conseille d’aller aux enfers questionner l’âme du devin Tyrésias


7. le Royaume d'Hadès Ulysse se rend donc au Royaume d’Hadès, très sombre. Il convoque les morts et attend l’arrivée du devin. Ce dernier lui indique les épreuves qu’il aura à affronter. Mais il rencontre également Agamemnon, Achille et sa mère qui lui certifie la fidélité de son épouse.


8. les Sirènes Ce sont des monstres marins, au nombre de trois, mi-aigle mi-femme. Leur chant hypnotise les marins et les pousse à la folie, jusqu'à ce qu'ils se jettent à la mer. Ulysse, qui veut absolument écouter leur chant, s'en sortira en bouchant les oreilles de ses compagnons à l'aide de cire, et en se faisant lui-même attacher au mât afin d'écouter sans risque.


9. les Roches Errantes C'est un détroit particulièrement dangereux, dont chaque côté est occupé par un monstre: - Scylla, une créature possédant 6 têtes de chien ; chaque navire qui passe se fait dévorer 6 passagers. - Charybde, un tourbillon vivant qui engloutit tout ce qui passe à proximité.


10. les Bœufs Sacrés d'Hélios (île de Thrinacie) Ulysse arrive sur l’île du Trident. Et c'est là que la situation se complique. Sur cette île réside le troupeau des magnifiques bœufs du dieu soleil. Mais Circé avait prévenu Ulysse de ne jamais toucher aux troupeaux. Manquant de vivres, les compagnons d'Ulysse ne résistent pas à la tentation d'en tuer plusieurs pour les manger, provoquant ainsi la colère des dieux.


11. Premier Naufrage A la demande d'Hélios, qui exige réparation pour le massacre de ses bœufs, Zeus frappe de sa foudre la nef d'Ulysse, qui est le seul survivant du naufrage.


12. la Déesse Calypso (île d'Ogygie) Nymphe vivant sur l’île d’Ogygie, elle récupère le héros suite à son naufrage. Eprise de lui, elle le retiendra prisonnier sur son île durant 7 ans en lui promettant la vie éternelle grâce au nectar, jusqu'au jour où Athéna, qui veut que Ulysse rentre chez lui, envoie Hermès qui viendra l’aider à construire un radeau pour partir.


13. Deuxième Naufrage N'étant pas encore satisfait des souffrances endurées par le héros, Poséidon déclenche de violentes vagues pour briser le radeau d'Ulysse, qui se retrouve alors forcé de terminer le trajet à la nage.


14. le Royaume d'Alcinoos Ulysse fait naufrage sur l’île de Schéria où vivent les Phéaciens. Il est réveillé par des jeunes filles. La fille du roi, Nausicaa, veut savoir son identité et l’emmène auprès de son père, Alcinoos qui offre une complète hospitalité à Ulysse et le raccompagne sans encombre jusqu'en Ithaque. C'est la fin de son odyssée. Ulysse aura été absent pendant plus de sept ans.


IV) Le retour au pays :

Mais pendant qu’Ulysse essaie tant bien que mal de retourner dans son pays, sa femme Pénélope est sous pression. Le trône d’Ithaque est convoité par des prétendants, qui veulent par conséquent se marier avec elle. Pour retarder ce moment, Pénélope utilise une ruse : elle dit qu’elle prendra sa décision quand elle aura fini sa tapisserie. Mais chaque soir, elle défait ce qu’elle a fait pendant la journée. Mais les prétendants s’aperçoivent de cette manipulation et mettent Pénélope encore plus sous pression.


Les Phéaciens ramènent Ulysse à Ithaque comme ils l’avaient promis. C’est alors qu’il reçoit l’aide d’Athéna : la déesse le transforme en vieillard misérable car Ulysse ne souhaite pas se faire reconnaître immédiatement auprès des prétendants. Seuls son chien et sa nourrice reconnaissent leur roi. Avec l’aide d’Eumé, Enfin, il se fait connaitre auprès de son fils Télémaque. Il réussit à avoir une discussion avec sa femme, qui ne le reconnaît pas. Elle lui annonce qu’elle va proposer une épreuve aux prétendants : avec une seule flèche, le prétendant qui transpercera 12 haches épousera Pénélope.


Le jour de l’épreuve, tous tentent leur chance, mais pas un ne réussit. Ulysse fait fermer toutes les portes. Il se saisit de l’arc, le tend et dit qu’il faut viser une cible jamais atteinte : il tire sur Antinoos, l’un des prétendants. Le massacre commence : Ulysse, Télémaque et Eumée tuent tous les prétendants.


Après cet épisode, Pénélope doute encore un peu de l’identité d’Ulysse. Ce dernier le rejoint dans la soirée. Il se fait enfin reconnaître en donnant des détails sur leur lit. Ils se tombent alors dans les bras et chacun se raconte leurs souffrances.


Conclusion :

Ulysse a donc passé 10 ans à combattre pendant la guerre de Troie et 10 ans pour rentrer chez lui à Ithaque. Il retrouve alors sa femme, Pénélope, son fils, Télémaque et son pays dont il est le roi.

À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags