Fallen Angel

Voici un petit travail sur l'oeuvre de Jean-Michel Basquiat, réalisé en 3ème en art plastique. Note: 20/20

Introduction

Fallen Angel (=ange déchu en anglais) est une acrylique sur toile de Jean-Michel Basquiat réalisée en 1981 qui représente un ange déchu grossièrement dessiné. Nous ne savons pas où elle est conservée mais elle a été vendue à plusieurs millions de dollars dernièrement. Elle fait partie des premières œuvres contemporaines car son auteur est un pionnier de l’art contemporain. Jean-Michel Basquiat utilise des méthodes de la rue (graffitis, bombe aérosol, collage, superposition…) qui font ressortir ses pensées immédiates.


Description

Cette œuvre est une toile, peinte à l’acrylique, au pastel gras et à la bombe aérosol: elle regroupe donc plusieurs techniques de peinture. Elle représente un ange déchu, peint assez grossièrement. L’ange se trouve sur un fond bleu clair, même si ce dernier est parsemé de tâches rouges, marron ou noires. Nous voyons aussi dans le coin en haut à droite une forme grise et à gauche une forme noire encadrée de rouge. Au-dessus de la tête de l’ange se trouve une auréole faite en pics noirs, blancs et rouges. À la place d’ailes blanches, l’auteur a préféré des ailes de plusieurs couleurs : jaunes, noires, blanches, marron, grises… L’ange en lui-même est composé de traits rouges et noirs flous. Ces pieds sont surdimensionnés par rapport à sa tête. Ses yeux sont barrés d’une croix rouge et sa bouche est grande ouverte.


Impressions et émotions:

À première vue, on pense que tout le monde aurait pu faire ce tableau car il n’est pas très esthétique alors qu’en fait, il est très complexe. Il fait ressortir toutes les émotions que pourrait ressentir un ange déchu : colère, chagrin, dégoût, à partir de simples gribouillis aux couleurs vives. Nous avons vraiment l’impression d’être dans son esprit et que tout se bouscule. C’est bruyant et violent. Il m’a attirée grâce à sa couleur bleue vive qui fait ressortir tout le tableau et grâce au style si particulier de Jean-Michel Basquiat qui est unique en son genre.


Signification

Un ange déchu est un ange chassé du ciel. Celui-ci se trouve dans le ciel que l’on reconnaît grâce au bleu et il va être chassé car nous voyons un nuage noir arriver. On voit que cet ange est dans une transformation : son auréole devient une couronne d’épines, ses ailes normalement blanches deviennent de couleur sale, son corps se transforme en squelette… Selon les légendes, les anges n’ont pas de sexe alors qu’ici, nous voyons un sexe masculin. Cet ange se change en humain ou en monstre, selon les avis.


À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags