Comment avoir 20/20 en TPE?


Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) sont une épreuve incontournable pour les futurs bacheliers de 1ère.

Je vous propose quelques conseils, tirés de ma propre expérience, pour réussir au mieux cette épreuve originale et pourquoi pas obtenir la note de 20/20...




Bien choisir ses partenaires:

On ne pourra jamais assez le répéter mais la formation des groupes, généralement effectuée lors de la première séance, est certainement l'une des étapes les plus importantes pour réussir vos TPE. Se rapprocher de ses copains/ines peut paraître très tentant mais il ne faut pas oublier vos objectifs personnels: si les TPE sont l'occasion pour vous de gagner seulement quelques points avant le "vrai" bac, vous pourrez passer quelques bons moments avec vos amis. Mais si votre but est d'obtenir une note maximale, en vous intéressant pleinement à un sujet, je vous conseille de choisir des coéquipiers sérieux et partageant les mêmes envies que vous. Mais votre travail est bien entendu évalué individuellement: s'il y a mésentente dans votre groupe, ne vous inquiétez pas et donnez le meilleur de vous-même pour finir votre travail. Essayez ensuite de comprendre pourquoi votre travail a pêché pour ne pas refaire les mêmes erreurs...

Pour ma part, j'ai eu l'incroyable chance de me retrouver dans la même classe de deux de mes meilleures amies, elles aussi très bonnes élèves, et notre groupe s'est formé très naturellement.


Bien choisir son sujet:

Les TPE sont l'occasion pour vous d'IN-NO-VER! Ne tombez pas dans les sujets bateaux et revus mille fois mais n'hésitez pas à vous consacrer à un sujet original. Attention aussi à ne pas vous lancez dans un sujet qui n'est pas de votre niveau ou trop théorique. En effet, lors de vos TPE, vous devrez souvent (en S) effectuer des expériences, même si elles ne sont pas abouties. Souvent, les profs vous distribueront une liste (non exhaustive) de sujets ou de thèmes. Ces listes vous donnent une première idée. Mais votre sujet s'imposera à vous en effectuant des recherches que ce soit sur Internet ou en bibliothèque. Une fois une idée en tête, vérifiez qu'il y a assez de matière pour y consacrer toute une année de travail. Si vous vous rendez compte au bout de quelques semaines que le sujet choisi n'est pas adapté, n'hésitez pas à changer car le temps perdu pourra toujours être rattrapé mais la note finale si on voit que vous n'êtes pas intéressés...

Pour nous, c'était en ouvrant un banal livre de maths et en tombant sur une photo de bulles de savon que nous avons eu l'idée de ce sujet. Et même si ce sujet peut paraître absurde-enfantin-pas scientifique, l'important, c'est que le sujet colle aux deux matières (pour nous c'était maths et physique) et que vous puissiez apporter des nouveautés. Prenons l'exemple des bulles: leur formation fait intervenir des phénomènes physiques et mathématiques et n'importe qui peut faire des bulles car les "ingrédients" et ustensiles sont très courants.


Trouver une problématique

La problématique rythmera votre exposé et formera le fil rouge de votre travail. Il est donc impératif qu'elle soit assez large pour avoir de la matière mais doit être guidée pour montrer votre démarche. Après avoir vu la plupart des problématiques de mes petits camarades, je me suis rendu compte que les problématiques en rapport avec une question d'optimisation sont les plus efficaces. C'est le choix que nous avons fait dans notre TPE: Comment retarder l’éclatement d’une bulle de savon, en optimisant différents paramètres? Ce qui fait la force de ce genre de problématique, c'est la capacité d'expérimentation: c'est à vous de tester différentes solutions pour résoudre le problème et votre travail ne ressemblera pas juste à de la documentation (même très bien faite).


Comment s'organiser?

Être bloqué: Une fois le sujet et la problématique (en partie) choisis, se pose dès lors la question de savoir comment gérer les échéances importantes. Au début, le travail avance très vite car les recherches se font rapidement. Mais au fur et à mesure que l'on approfondit le sujet, il arrive que l'on s'égare... Pour nous, il y a eu quelques séances où nous n'avons strictement rien fait soit parce que nous n'avions pas le matériel nécessaire (les ordis étaient souvent pris), soit parce que nous étions bloquées dans nos raisonnements mathématiques... Dans ce cas-là que faire? Déjà, n'hésitez pas à demander de l'aide, soit à vos profs de TPE soit à vos profs "normaux", c'est ce qui a marché pour nous. Si aucune solution n'est trouvée, il faut recadré le travail: établissez un plan de travail général avec les dates limites et commencez par une partie que vous connaissez déjà... Par exemple, commencez les expériences ou bien votre mise en page: un travail ne sera jamais perdu!


Respecter les dates: Je connais plusieurs groupes qui ont fini leur écrit la veille à minuit. Même si certains d'entre eux ont réussi à fournir un travail de qualité, comment faire pour finir son travail dans les temps et pas à l'arrache? Nous n'avions pas du tout fait de planning général avant de commencer car il est très dur de deviner dans quoi on va s'aventurer... Les conseils que je peux donner, c'est de bien travailler pendant les séances en cours, comme ça le temps n'est pas perdu, même si les conditions ne sont pas idéales... il faut aussi se réunir régulièrement avec ses coéquipiers pour se mettre d'accord sur le travail à faire ou simplement pour effectuer les expérimentations. S'il y a bien une chose que m'ont appris ces TPE, c'est de faire confiance aux autres, car j'avais souvent l'habitude de reprendre le travail des autres. Mais comme le temps est limité, il faut apprendre à déléguer. Profiter aussi des vacances (Noël et Toussaint) pour vous y mettre à fond car les dates limites arrivent beaucoup plus vite qu'on ne le croit...


Quel support écrit?

Vous pouvez rendre votre travail sous n'importe quelle forme (dossier, site internet, journal, vidéo, journal intime, ...) Nous avons choisi l'option du site internet car il regroupe de nombreux avantages: on peut y mettre des vidéos, photos, textes, animations, etc ce qui n'est pas le cas pour le dossier par exemple où on ne peut insérer de vidéos... Un site internet est facile à créer grâce à de nombreux sites très intuitifs (Wix, Blogger, e-monsite, ...) En gros, si vous savez utiliser Power Point, créer un site ne posera pas de problèmes pour vous. Un autre atout du site internet, c'est que vous pouvez y ajouter des animations: elles demandent certes un peu plus de travail informatique mais capteront l'attention du correcteur. Notre examinatrice l'avait d'ailleurs souligné. Ce que j'ai particulièrement apprécié en faisant un site, c'est qu'on ne s'ennuie vraiment pas: il y a toujours quelque chose à améliorer, on peut jouer sur beaucoup d'effets (mise en page, design, animations, ...) et on ne peut plus décrocher.


Carnet de bord et synthèse:

À rendre avec votre écrit, le carnet de bord et votre synthèse. Le carnet de bord est juste un compte-rendu de chaque séance, où vous explicitez bien la tâche réalisée, le but pour la prochaine séance, les ressources utilisées, les problèmes rencontrés... Si vous le tenez régulièrement à chaque séance, il ne posera aucun problème... Sinon, j'espère que vous avez bonne mémoire!

La synthèse demande une ou deux heures de travail. Le but est de présenter ce que ces TPE vous ont appris, comment vous avez vécu cette expérience, si vous avez rencontré des problèmes dans votre groupe, avec votre démarche, etc. Elle ne doit pas accéder 2-3 pages ni être l'occasion pour vous de faire du zèle et dire que tout s'est passé à merveilles si ce n'est pas le cas.


Quel support oral?

Après l'écrit, c'est au tour des oraux. Bien sûr, vous pouvez effectuer une simple présentation du type exposé, toujours efficace et rapide à préparer. Mais vous pouvez aussi très bien réaliser un autre type d'oral, plus divertissant. Pour notre part, nous avons choisi de faire une émission télévisée, avec un présentateur, une chimiste et une mathématicienne. Le challenge est que les "rôles" soient bien répartis et que la mise en scène ne dépasse pas le contenu: il faut bien entendu que toutes les informations soient présentes et intelligibles. Ainsi, vous capterez l'oeil du jury qui se souviendra de votre TPE!


Après votre présentation, le jury s'adonne à quelques questions: ne les redoutez pas! Soit il veut en savoir plus et va essayer de vous tester sur des points éloignés de votre sujet de départ (et dans ce cas c'est plutôt bon signe car cela signifie que vous avez fait du bon boulot), soit il pose des questions pour éclaircir un point (c'est l'occasion pour vous de vous rattraper), soit pour mieux expliciter votre démarche ou encore pour être sûr que tout le groupe a bien travaillé et pose des questions individuelles. Nous n'avions pas répondu à toutes les questions (voire répondu faux) mais nous avons quand même eu 20...


Pour résumer, avoir 20/20 en TPE n'est pas extraordinaire mais cela demande un travail régulier et sérieux. N'hésitez pas être originaux et le meilleur conseil que je peux vous donner, c'est de vous amuser tout en innovant.


Retrouver l'intégralité de notre TPE en cliquant ICI.

Retrouver ma synthèse personnelle en cliquant ICI.

Retrouver mon carnet de bord en cliquant ICI.

Bien sûr, il ne s'agit que d'un exemple parmi tant d'autres très bons TPE mais il peut donner une bonne idée du travail attendu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de répondre à vos questions ou remarques...

À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags