Amorces possibles en dissertation de français


Voici quelques idées d'amorces possibles en introduction de dissertation de français selon les quatre séquences, bien utiles lorsqu'on manque d'inspiration... Attention: il faut bien sûr adapter les amorces en fonction de la question posée!


Roman:

Etymologique: Le terme "roman" a été utilisé pour la première fois au Moyen-Âge pour désigner un récit littéraire (généralement écrit en vers), rédigé en langue vulgaire, en opposition au latin.


Définition: Selon le Petit Robert, un roman est "une oeuvre d'imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre des personnages donnés comme réels". Un roman est donc une fiction qui se présente comme une réalité et qui manque de codifications.


Historique: Au XVIe siècle, grâce à la diffusion de l'imprimerie, le roman bénéficie à un public plus large. Mais il faudra attendre la fin du XVIIe siècle pour que le roman soit considéré comme un genre littéraire à part entière.


Sur les héros de roman: Selon le Petit Robert, le terme "héros" désigne à la fois " le personnage principal d'une oeuvre littéraire" et "un être qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire".


Poésie:

Etymologique: Le mot poésie vient du grec ποιεῖν qui signifie "fabriquer, créer". Dès lors, la poésie est un art à part entière, c'est-à-dire une création originale à partir d'un matériau bien précis: les mots.


Mythologique: La poésie lyrique provient du mythe d'Orphée. Ce dernier était, selon la légende, le premier poète jouant de la lyre. Le mythe dit qu'il était capable de charmer les arbres, animaux et même les rochers. Il est donc un enchanteur grâce à la puissance du lyrisme.


Argumentation:

Littérature engagée: "les mots sont des pistolets chargés", disait Jean-Paul Sartre dans Situation II en 1948. Avec cette métaphore, Sartre montre la capacité de la littérature à exprimer des idées remettant en cause la société mais aussi que la littérature est une arme puissante pour se battre contre les injustices et faire progresser le monde.


Historique: Depuis l'Antiquité, la réflexion sur l'Homme a été un thème privilégié par les auteurs. En effet, l'art de la rhétorique était utilisé par les orateurs dans les domaine judiciaire et politique pour défendre leur thèse. C'est à partir de ce modèle que la littérature argumentative se développe à partir de la Renaissance, pour connaître son apogée au XVIIIe siècle et trouver de nouvelles formes au XXe siècle.


Apologue: "il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable et plaît et instruit en même temps" écrit Horace au Ier siècle après J.-C. Ainsi, les textes qui allient le plaisir de la lecture et les réflexions véhiculées par l'auteur seraient les plus efficaces


Montaigne: En 1595, Montaigne publie ses Essais. Il y mêle anecdotes autobiographiques pour illustrer ses visions sur le nouveau Monde. Il se penche sur les questions existentielles de la morale, du pouvoir politique ou des nouvelles civilisations et place l'Homme au centre de son oeuvre.


Fables de La Fontaine: "Je me sers d'animaux pour instruire les Hommes" écrit La Fontaine pour illustrer ses Fables. Il rend hommage aux modèles antiques Esope et Phèdre et utilise la personnification pour que ses personnages incarnent des vertus ou des vices marqués.


Théâtre:

Vu ou Lu?: Le théâtre est un genre littéraire à part car s'il est un texte littéraire, il a bien pour vocation d'être représenté sur une scène par des comédiens.


Historique: Le théâtre est apparu en Grèce à la fin du VIe siècle avant J.-C dans le cadre de fêtes religieuses qui rythment la vie de la cité. À Athènes, des concours de tragédies et de comédies étaient organisés et les citoyens assistaient à ces représentations.


Etymologique: Le terme "théâtre" vient du grec θεᾶσθαι qui signifie "regarder, contempler"...

Le terme "tragédie" vient du grec Τραγωδία qui signifie "le chant du bouc". En effet, en Grèce antique, un bouc était sacrifié en l'honneur de Dionysos durant les fêtes religieuses. Pendant ces célébrations, des concours de tragédie et de comédies étaient organisés: c'est ainsi que le théâtre est né.


À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags