Comment faire une fiche de révision?

Voici quelques petits conseils personnels pour réaliser des fiches de révisions efficaces avant un contrôle ou un examen.


Tout d'abord, il faut préciser que faire des fiches n'est pas obligatoire: chacun doit trouver sa propre technique pour mémoriser au mieux les informations du cours. Ainsi, faire des fiches est une technique très efficace pour les mémoires visuelles, mais le seront beaucoup moins pour les auditives. De même, il se doit de préciser que les fiches sont personnelles: il n'est d'aucune utilité de prendre les fiches de quelqu'un d'autre pour apprendre par cœur. Par expérience, je dirais que pour les matières où il faut apprendre par cœur (comme en histoire ou pour l'oral de français), on apprend 20 % du cours en faisant la fiche et donc 80 % en la mémorisant. Pour les matières où il faut comprendre un raisonnement (maths, physique, SVT, philo, ...), je dirais que 60 % du travail est déjà fait rien qu'en faisant la fiche. Mais il existe quelques techniques qui ont très bien marché pour moi pour être encore plus efficace.


Quelques astuces inévitables:

-Mettre des couleurs: Pas besoin que votre fiche ressemble à un Picasso mais écrire le nom des grandes parties en rouge et des sous-parties en noir ou en vert est élémentaire. Ainsi, le plan est repérable immédiatement est sera plus facile à mémoriser. Si vous avez le courage (ce n'est pas mon cas...), vous pouvez écrire les mots-clés d'une autre couleur ou les souligner. Mais ne soyons pas trop perfectionnistes non-plus: une fiche doit pouvoir se faire rapidement. Personnellement, j'écrivais tout au stylo quatre couleurs, sans rien souligner, en mettant juste les grandes parties en rouge et sous-parties en noir, et ça m'a bien servi. Mais encore une fois, trouvez les couleurs qui marchent le mieux pour vous.


-Soyez propres: Même si elle doit être faite vite, une fiche ne doit pas être un torchon, sinon, elle devient totalement inutile. Vous pouvez écrire sur chaque ligne de petits carreaux (attention à ne pas le faire au bac...) mais sautez une ligne à chaque sous-partie au moins.


-Soyez concis: par définition, une fiche doit reprendre les principaux éléments du cours, mais en plus court: il faut donc être concis. Je vous déconseille de faire des phrases complètes, mettez des tirets, des bullet points, des mots-clés. Le but d'une fiche est à la fois d'avoir un aspect global du chapitre (plan, problématique,...) mais aussi des détails et des exemples.


Les fiches en histoire-géo:

Malheureusement, à cause de la manière dont est enseignée l'histoire-géo au collège et au lycée, il faut apprendre son cours par cœur pour espérer avoir une bonne note. Il faut aussi bien sûr comprendre ce que l'on apprend, mais l'étape de mémorisation est incontournable. Dans cette matière, la fiche de révision est très efficace. Dans cette partie, je vais surtout parler de l'histoire au lycée, et notamment au bac mais s'entraîner dès le brevet à faire des fiches est très enrichissant. Une fiche efficace pour un chapitre d'histoire ne doit pas dépasser deux fiches recto-verso. Attention, faire des fiches qui dépassent cette longueur, prendront beaucoup plus de temps à apprendre et seront un désavantage en composition car vous n'aurez pas le temps de tout restituer. Il faut donc privilégier l'idée principale de chaque sous-partie du cours, accompagnée d'un exemple et de 3-4 dates maximum. Le plan doit apparaître très clairement (couleurs!) et chaque sous-partie doit contenir les événements clés, quelques dates et les conclusions partielles. N'hésitez pas à prendre du recul sur le chapitre. Par exemple, prenons le chapitre de terminale sur la gouvernance mondiale. Ce chapitre regroupe des notions vues dans tous les chapitres précédents, en histoire comme en géographie. Il faut donc rajouter d'autres idées, qui s'éloignent peut-être du cours mais qui seront beaucoup plus simples et efficaces. De plus, si votre cours n'est pas complet ou que vous n'aimez pas le plan donné par le prof (ça arrive), n'hésitez pas à faire un condensé du plan du cours, du livre et pourquoi pas d'annales pour garder le meilleur des trois types de plans. Vous vous apercevrez que certaines parties sont peut-être moins pertinentes ou que certains exemples sont, au contraire, très enrichissants.


Les fiches pour l'oral de français:

Pour l'oral du bac en français, les élèves étudient en cours une vingtaine de textes et doivent effectuer un commentaire de 10 minutes sur l'un des textes choisi par l'examinateur le jour de l'oral. Ainsi, il faut apprendre le commentaire des vingt textes, ce qui représente une masse d'informations importantes, d'où la nécessité de faire des fiches. Ce qui avait bien marché pour moi, c'est d'écrire sur la première page, la problématique, le plan, quelques informations sur l'auteur, le livre dont il est issu et l'extrait en lui-même (éléments d'introduction). Ensuite, il faut compléter les sous-parties avec une ou deux idées accompagnées de citations et de quelques figures de style ou procédés littéraires. N'oubliez pas de faire des conclusions partielles après chaque sous-partie et des transitions entre les grandes parties car elles sont nécessaires le jour de l'oral. Mais encore une fois, prenez garde à ne pas faire trop long: l'oral ne dure que dix minutes! Je me souviens très bien que j'avais toujours des plans en neuf sous-parties mais que le jour de l'oral, je n'ai fait que six sous-parties bien approfondies. Mais il est important d'étudier tous les points de vue d'un texte car la problématique de l'examinateur ne sera pas forcément la même que celle étudiée en cours. Il vaut mieux trop que pas assez, mais triez les informations le jour de l'oral.


Les fiches en physique:

J'ai fait des fiches en Terminale en physique car il y a énormément de chapitres au programme, tous très divers. Ainsi, une formule ou une définition peut facilement s'oublier. Mes fiches étaient donc très simples: titre du chapitre, les formules et définitions importantes et les problèmes que j'avais rencontrés pendant le chapitre pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Les fiches en SVT:

En Terminale en SVT, il y a beaucoup de par cœur pour la question de synthèse (sur 8 points). Le but des fiches est alors de comprendre la structure globale de chaque chapitre, sans forcément faire de plan, pour ne pas oublier d'informations lors de la synthèse. Apprenez donc les points importants de chaque partie et comprenez les processus. Par exemple, le chapitre sur la plante est composé de trois grandes parties: la nutrition, la protection et la reproduction. En ayant intégré cela, vous savez immédiatement de quoi parler pour un sujet donné et quels points sont à l'inverse hors-sujet.


Les fiches en maths:

Encore une fois, ces conseils sont bien sûr personnels, mais je ne pense pas qu'il soit utile de faire des fiches en maths. Les formules s'apprennent par elles-mêmes en faisant beaucoup d'exercices. Il n'est pas nécessaire d'apprendre des plans par cœur, donc elles vous feront perdre plus de temps... Mais si faire des fiches vous rassure et que vous le faites rapidement, go ahead...


Les fiches à l'ordi:

Taper ses fiches donne l'avantage de la rapidité, de la propreté et de pouvoir se corriger. Cependant, on apprend toujours mieux en écrivant réellement et vous n'aurez pas d'ordinateur le jour de l'épreuve... À essayer.


À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags