Tout savoir sur la série S


À la fin de la Seconde vient le moment fatidique de choisir sa série: en filière générale, il y en a trois: S (Scientifique), ES (Économique et sociale) et L (Littéraire). Il existe bien sûr d'autres séries dans les bacs technologiques et professionnels, mais je ne m'y connais pas du tout... Comme je n'ai fait qu'une série (je ne vais quand même pas retaper deux fois mon lycée ^^), je ne peux vous parler que de la série S.


C'est quoi la différence ?

Entre ces trois filières, ce sont principalement les matières qui changent. En S, les matières sont tournées vers l'aspect scientifique. Il y a beaucoup de maths, de physique et de SVT (ou de sciences de l'ingénieur pour les SI), ce qui n'est pas le cas pour les deux autres filières car il n'y a des sciences que jusqu'en 1ère. Sinon, tout est fait de façon à ce que les programmes soient tournés vers les sciences. Par exemple, en philo, on retrouve des chapitres sur la démonstration, ce qui n'est pas le cas pour les ES notamment. Bref, vous l'avez compris, la série S porte bien son nom.


La rentrée en 1ère S:

Généralement, depuis très longtemps, les profs vous répètent: "Attention, l'année prochaine sera beaucoup plus dure!" Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est jamais vraiment le cas. Sauf pour le passage de la 2nde à la 1ère S. Mais ce n'est qu'une petite marche, qui demande de s'adapter. En effet, certains élèves réussissent très bien leur collège en ne travaillant (presque) pas. En Seconde, c'est la même chose car la difficulté est la même qu'au collège sauf que c'est le lycée. En 1ère S, ça se complique un peu, surtout en maths. Je ne vais pas vous spoiler les programmes, mais on commence les "vraies" maths (études de fonctions avec les dérivées, géométrie vectorielle, suites, ...) et, au début, ça fait bizarre car il y a beaucoup plus d'exercices et de DM (ça dépend bien sûr de votre prof) et le premier contrôle fait souvent des ravages. Mais ne vous affolez pas! Il faut adopter un nouveau rythme de travail, comprendre ce qui est demandé et au bout d'un petit mois, vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise.

En physique, on approfondit certaines notions mais la charge de travail reste globalement la même qu'en Seconde (le changement se fait plutôt en terminale). En SVT, ce qui change vraiment, ce sont les contrôles car vous commencez généralement à faire des exercices type bac. Personnellement, je me suis pris une vraies gifle après les premiers contrôles car je ne dépassais pas les 13 en contrôle (mais c'était en fait notre prof qui notait assez sec pour nous préparer au bac)...

En 1ère, le principal objectif est le bac de français. C'est principalement dans cette matière que ce font les plus grands changements, surtout si vous n'avez pas été habitués à faire des dissertations et commentaires en Seconde. Vous enchaînerez donc les lectures analytiques (ou commentaires) de textes pour votre oral, tout en vérifiant vos acquis sur les devoirs écrits. Pour en savoir plus sur le bac de français, cliquez ICI.

Dans les autres matières (histoire, langues, ...), il n'y a pas de changements notables. Il faut apprendre pour les contrôles et en écoutant en cours, le principal du travail est fait.


Voici les matières en 1ère S avec leur nombre d'heures par semaine:


Enseignements obligatoires:

- Français : 4h

- Histoire-Géographie : 2h30

- LV1 et LV2 : 4h30

- Education physique et sportive : 2h

- EMC : 0h30

- Mathématiques : 4h

- Physique-Chimie : 3h

- Accompagnement personnalisé: 2h

- TPE (travaux personnels encadrés) : 1h

- Sciences de la vie et de la terre : 3h OU Sciences de l'ingénieur : 7h

- AP (Accompagnement personnalisé) : 2h

- TPE (travaux personnels encadrés) : 1h

Enseignements facultatifs au choix :

- Éducation physique et sportive : 3 heures

- Arts (au choix : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) : 3 heures

- Langues et cultures de l'Antiquité grec (latin ou grec) : 3 heures

- LV3 : 3 heures


Exemple d'emploi du temps en 1ère S:

À noter: Étant dans un lycée international, je faisais anglais avancé, donc j'avais plus d'heures d'anglais (4h30), ce qui m'enlève une heure d'AP. Je faisais grec en option.

La rentrée en Terminale S:

Quel que soit votre choix de filière et de spécialité, vous n'échapperez pas à l'épreuve du Bac! Toute l'année de Terminale est tournée vers cet objectif. Mais contrairement à la 1ère, il n'y a pas trop de différences entre les deux classes car la 1ère prépare déjà aux exercices de bac. En maths, vous serez peut-être déstabilisé au tout début car un changement de prof et de classe l'est toujours mais le plus dur du boulot est fait en 1ère. En revanche, en physique, vous avez plus d'heures de cours. Le programme est très chargé et il y a beaucoup de nouvelles notions. Il faut donc travailler plus, surtout qu'au Bac, il faut connaître tout le programme. En SVT, le programme est beaucoup moins chargé et les notions sont bien regroupées (en gros: géologie, génétique, immunité, muscles et plantes), il n'y a pas beaucoup de différences avec la 1ère si vous travaillez régulièrement.

Pour les matières plus "littéraires" (même si vous n'avez plus de français), vous devrez affronter les cours de philo. Comme c'est une toute nouvelle matière, les compteurs sont remis à zéro. Mais c'est sûr que si vous êtes à l'aise en dissertation, cette matière sera moins déstabilisante pour vous. Avant la rentrée, débarrassez-vous de tout stéréotype sur la philo: non, les notes ne sont pas mises au hasard. Oui, vous pouvez avoir une bonne note, voire une très bonnes note même si vous n'êtes pas "philosophe", il suffit de travailler (un peu) et de comprendre ce qui est attendu. Pour en savoir plus sur les révisions de philo, cliquez ICI.

Pour les langues, le niveau demandé n'est pas très exigeant mais ces matières demandent beaucoup de travail, notamment pour l'oral. Pour en savoir plus sur l'oral de langues, cliquez ICI.

En histoire, il faut malheureusement apprendre presque par cœur le programme. Travailler par fiches est quasiment incontournable et c'est certainement la matière qui demande le plus de révisions. Pour moi, entre 50 et 60 % de mon temps de révision était consacré à l'histoire! Bien sûr, c'est parce que je n'avais pas de problèmes en maths et physique notamment, mais, en histoire, si l'on n'a rien appris, on ne peut rien sortir le jour de l'épreuve. Pour en savoir plus sur comment gérer ses révisions, cliquez ICI.


Voici les matières en 1ère S avec leur nombre d'heures par semaine:

Enseignements obligatoires:

- Philosophie : 3h

- Histoire-Géographie : 2h

- LV1 et LV2 : 4h

- EPS (Education physique et sportive) : 2h

- EMC (Enseigment moral et civique) : 0h30

- Mathématiques : 6h

- Physique-Chimie : 5h

- Sciences de la vie et de la terre : 3h30 OU Sciences de l'ingénieur : 8h

- AP (Accompagnement personnalisé) : 2h

-Enseignement de spécialité: 2h

Enseignements facultatifs au choix :

- Éducation physique et sportive : 3 heures

- Arts (au choix : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) : 3 heures

- Langues et cultures de l'Antiquité grec (latin ou grec) : 3 heures

- LV3 : 3 heures

Exemple d'emploi du temps en Terminale S:

À noter: Étant dans un lycée international, je faisais anglais avancé, donc j'avais plus d'heures d'anglais (3h30), ce qui m'enlève une heure d'AP. Je faisais grec en option.


Bref, vous l'avez compris, que ce soit en S, ES ou L, la Terminale est une épreuve d'endurance, où il faut gérer ses révisions pour n'avoir aucun point faible le jour de l'épreuve. C'est vraiment ce qui fait la différence avec la 1ère: les notions étudiées ne sont pas forcément très compliquées si on écoute bien et qu'on travaille régulièrement mais il faut les digérer et travailler dans toutes les matières.


Finalement, comment choisir?

En premier lieu, la décision dépend des notes: certaines filières pourraient vous être refusées suivant vos notes dans certaines matières (inutile donc d'aller en S si vous ne dépassez pas la moyenne en maths et physique...)

Mais les notes ne sont pas le seul aspect de décision: elle dépend aussi bien sûr de vos envies! Si l'enseignement d'économie vous a particulièrement plu, préférez en ES. Si vous êtes très à l'aise en français, que vous aimez lire et écrire, tentez la L. Et si vous préférez les sciences, allez en S.

Enfin, la dernière motivation de votre décision se porte sur ce que vous voulez faire plus tard, après le lycée. Sachez que la série S ouvre toutes les portes, que ce soit dans des écoles scientifiques, littéraires ou en commerce, contrairement notamment à la L qui ne vous permettra de faire (que) des facs de lettre ou de langues. Si vous êtes hésitants, préférez donc la S. En effet, en S, on fait de tout (même si c'est bien sûr centré sur les sciences) et en approfondissant dans certaines matières, vous découvrirez peut-être de nouvelles passions. Par exemple, en ES et L, les sciences (physique et SVT) s'arrêtent dès la 1ère et l'enseignement n'est pas du tout approfondi, alors qu'en S, le programme de philo et d'histoire est quasiment le même qu'en ES.


Je pense que la série S est exigeante car elle est très diversifiée, mais aussi très intéressante car le programme est très riche. Je ne peux pas dire quelle série est la plus difficile car cela dépend de vos points forts (et faibles) mais c'est sûr qu'il faut s'intéresser aux sciences pour réussir en S.


Bref, ce discours est bien sûr subjectif car j'ai moi-même fais S mais c'est une décision qui doit évidemment être personnelle et réfléchie. Sachez qu'il est très difficile de changer (même si cela reste possible dans certaines conditions) et les démarches sont longues (lettre de motivation, formulaires, ...) Donc réfléchissez bien! :)


À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags