La rentrée en Seconde générale


http://vincentrif.blogspot.fr/2007/06/chercher-lerreur.html

Ça y'est! Le Brevet est terminé, les vacances avancent, et certains ex-collégiens commencent à stresser (un peu) pour la rentrée en Seconde. Je vais parler dans cet article de l'année de Seconde générale (et non pas celles des Bac professionnels que je ne connais pas du tout...)


Le lycée en général:

Ce qui m'avait vraiment marquée en rentrant au lycée, ce sont les nouvelles libertés. En effet, plus besoin d'aller en étude dès qu'on a une heure de trou, on peut généralement sortir du lycée quand on veut, traîner dans les couloirs, sortir manger dehors, etc. Mais ces libertés ne sont pas sans conséquence: il faut continuer à travailler! Les élèves qui utilisent à bon escient leurs heures d'étude libres sont souvent ceux qui obtiennent de bonnes notes. Je ne dis pas qu'il faut passer tout son temps libre à travailler (loin de là!) mais au lieu de traîner dans un couloir, pourquoi ne pas aller au CDI pour essayer de boucler un DM de maths entre amis? Bref, il faut apprendre à gérer ce temps libre.

Au lycée, il faut aussi aller soi-même de salles en salles (et pas accompagné par un prof), ce qui implique de ne pas être en retard. Les effectifs des classes sont souvent plus importants, et les élèves sont donc moins guidés. Il faut apprendre à chercher les informations par soi-même.

Les premières semaines seront sûrement un peu déstabilisantes parce que vous arrivez dans un établissement plus grand, avec plus d'élèves, de nouveaux profs, une nouvelle classe, ... Je me rappelle que pendant le premier mois de Seconde, j'avais l'impression d'être en colonie de vacances! Mais mis à part ça, le lycée, c'est aussi des cours, avec des tables, des chaises, et un tableau (blanc ou noir, tout dépend de la modernité de votre lycée!)


Le français (4h par semaine)

Les plus grands changements entre 3ème et seconde ont lieu en français. En effet, fini les cours de grammaire et de vocabulaire et place aux études de textes et dissertations. Alors, bien sûr, vous n'êtes pas jetés dans la cage aux lions mais vous aurez à écrire des textes (que ce soient des questions de corpus, des dissertations, des commentaires ou des écrits d'invention) plus longs... Attention donc à soigner votre orthographe (jusqu'à 4 points peuvent être retirés au bac de français à cause des fautes, et c'est dommage...) Vous devrez sûrement lire à la maison quelques livres, comme au collège. Mais le programme est intéressant, vous commencez à découvrir la littérature, avec ses auteurs et ses mouvements.


L'histoire-géo (3h par semaine) :

En histoire, vous recommencez le programme depuis le début de l'Antiquité jusqu'à Napoléon. C'est donc un programme très vaste et divers. Mais l'enseignement est à peu près le même, mis à part la prise de note et les contrôles, qui seront plus orientés vers la composition ou l'étude de documents (et non plus de simples questions de cours) Je me rappelle que mon prof de Seconde nous mettait quelques questions de cours (sur 6-8 points) pour ceux qui avaient du mal avec les exercices rédigés, et une étude de doc ou une compo aiguillée (avec le plan ou des parties données) sur le reste des points. De la même façon qu'en français, il faut apprendre à rédiger des textes plus longs par soi-même


Les maths (4h par semaine):

En maths, l'enseignement est exactement le même qu'au collège: cours (écrit au tableau), exercices, contrôles. Le programme est dans la continuité de celui de 3ème. Il suffit de bien comprendre le cours en faisant des exercices régulièrement pour très bien réussir en maths en Seconde.


La physique (3h par semaine):

La physique en seconde est beaucoup plus approfondie qu'au collège. On commence à parler de quantité de matière, de forces et d'ondes... mais ce qui change surtout, ce sont les TP (Travaux Pratiques) parce qu'on en fait très peu au collège (ou du moins, cela dépend du budget de votre établissement!). Une heure et demie par semaine, vous devrez apprendreà suivre un protocole, respectez les consignes de sécurité et connaître le matériel de laboratoire. Comme il y a très peu d'heures de cours (sans compter les TP), il faut aller assez vite et travailler chez soi. Certains profs vous mettront directement dans le bain de la 1ère S tandis que d'autres iront à votre rythme. Dans ma classe, c'est en physique que les "moins bons" élèves ont eu le plus de difficultés car ils se sont laissé décourager très vite par la quantité de travail... Donc prenez votre courage à deux mains, il faut juste rester concentré et tout ira bien!


La SVT (1h30 par semaine):

Les cours de SVT sont uniquement composés d'heures de TP. Généralement, le prof vous dira d'apprendre la leçon du livre ou vous donnera un polycopié. Il ne faut donc pas hésitez à poser les questions en cours, avant l'évaluation, si vous ne comprenez pas quelque chose. Il n'y a pas vraiment de changements avec la 3ème au niveau des contrôles, même s'ils vont progressivement tendre à des exercices type bac (questions sur des documents + synthèse) Si vous voulez vous spécialiser dans la filière scientifque, travaillez bien cette matière car vous aurez plus d'heures de SVT en 1ère S.


Les langues (5h30 de LV1 et LV2 par semaine):

Si vous avez eu des difficultés au collège en langues, ne vous inquiétez surtout pas: tout est revu depuis le début! Le niveau linguistique exigé pour le Bac est tellement faible (B2 pour la LV1 et B1 pour la LV2) que les profs ont le temps de bien revoir les acquis (dommage quand vous vous débrouillez bien et tant mieux pour ceux qui auraient pris un peu de retard!) L'enseignement est vraiment identique à celui de 3ème: travail de grammaire, sur des documents visuels ou audios, exposés à l'oral...


La prise de note:

On vous aura sûrement bassiné avec les changements dû à la prise de note, mais ne vous inquiétez pas! Seuls quelques profs commencent leur premier cours en parlant en continu mais la plupart y vont progressivement. Les seules matières dans lesquelles un grand changement peut se produire à ce niveau sont le français et l'histoire-géo car il y a un vrai cours avec plan. Mais en maths et en langues, par exemple, le cours est exactement construit de la même façon qu'au collège et ce, jusqu'en terminale. Je me rappelle avoir pris des notes seulement en français en Seconde, sachant que ma prof écrivait tous les titres des parties et mots importants. La prise de note, c'est juste un coup à prendre. Abréviations, numérotations, ou phrases complètes, il faut que vous preniez vos petites habitudes. Le conseil le plus pertinent que je peux donner, c'est d'apprendre à écouter tout en écrivant ce qui est important, ou ce qui vous semble important. Mais au début, le prof vous dira, voire vous dictera ce qui est vraiment important. Ainsi, en 1ère et en Terminale, vous prendrez des notes sans même vous en rendre compte!


Exemple d'emploi du temps en Seconde:

À noter: Étant dans un lycée international, je faisais anglais avancé, donc j'avais plus d'heures d'anglais (4h30), ce qui m'enlève une heure d'AP. Je faisais SES et grec en enseignements d'exploration.


À retenir:

La Seconde est vraiment une année de transition entre le collège et les deux ans où vous aurez choisi votre filière. Les matières sont très diversifiées, ce qui permet d'élargir vos centres d'intérêt. On commence à vous préparer à des exercices type bac. Si vous étiez bon(ne) élève au collège, il n'y a pas de soucis à se faire pour la Seconde: c'est à partir de la 1ère que ça se complique (un peu). Écoutez bien en cours, révisez pour les contrôles et vous pourrez avoir facilement 15 de moyenne.

Alors en Seconde, apprenez plein de nouvelles choses, découvrez de nouvelles activités, faites-vous de nouveaux amis, apprivoisez ces nouvelles libertés, reposez-vous et amusez-vous bien (il y a presque 3 mois de vacances après la Seconde! ^^)


À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags