Comment organiser ses révisions pour le Bac?


Depuis 2 ans déjà, on vous bassine avec le Bac qui approche, mais ça n'a jamais été autant d'actualité: et oui, la rentrée en Terminale est déjà là et certaines questions sur les révisions du Bac commencent à émerger. Bien sûr, ne vous inquiétez pas dès la rentrée, mais c'est toujours mieux de savoir à quoi s'attendre avec un peu d'avance... Dans cet article, je vais donc essayer de donner quelques conseils pour bien organiser ses révisions, expliquer ce qui a bien marché pour moi, pour ne pas se retrouver en retard avant l'examen final! Cet article est orienté vers le Bac scientifique, mais le calendrier est valable pour toutes les filières!


Gérer le calendrier:

Tout le monde vous le dira: l'année de Terminale va très, très vite, et même pire, elle accélère progressivement. Il faut donc s'organiser un minimum pour ne pas se retrouver à bosser 5h d'affilé la veille de l'examen. Mais attention, il ne faut pas commencer trop tôt non plus les révisions, sous peine de ne plus s'en rappeler le jour J. Voici donc quelques conseils qui ont bien marché pour moi:


-Premières semaines après la rentrée: mettez-vous dans le rythme de la Terminale, prenez vos marques, comprenez comment vos profs et vos cours marchent et détendez-vous. Les premiers contrôles sont toujours compliqués, et ne vous inquiétez pas si vous avez une mauvaise note au premier DS de maths ou de physique! Progressivement, vous devrez vos habituer à la manière dont fonctionnent vos profs et vous devriez être de plus en plus à l'aise.


-Vacances de Toussaint: Il ne s'agit pas de réviser dès ces vacances-là. Pendant les vacances de Toussaint, vous aurez bien assez de boulot sans vous préoccuper du Bac! Alors, faites bien vos DM de maths et dissert de philo, assurez-vous de bien comprendre vos cours et reposez-vous pendant l'Automne, qui est toujours une période un peu déprimante.


-Vacances de Noël: Les vacances de Noël sont toujours les pires: entre le Réveillon, les repas de famille et le Nouvel An, on ressort souvent plus fatigué qu'avant! Donc, pas question de commencer à réviser pendant les vacances de Noël, même si le Bac Blanc approche à petits pas. Mon conseil est donc le même que pour les vacances de Toussaint: reposez-vous et faites simplement vos devoirs. Si un cours n'est pas compris, reprenez-le à tête reposée.


-Le Bac Blanc: Mon Bac Blanc avait lieu du 8 au 12 février, donc avant les vacances de Février, ce qui procure des avantages, mais aussi des inconvénients. En effet, il a fallu se débrouiller pour réviser tout le programme depuis le début de l'année seulement pendant les weekends (en plus des devoirs habituels). Mais au moins, j'ai pu profiter des mes vacances et bien récupérer après une semaine d'examens! Comme j'avais des weekend très chargés avant le Bac Blanc, j'ai dû m'y prendre vraiment à l'avance (5 semaines environ). Je me suis donc créé un mini-programme de révisions, avec, pour chaque weekend, quelques chapitres à réviser dans chaque matière. Il est important de faire ce programme à l'avance pour se rendre compte de la charge de travail et ne pas se retrouver la veille à devoir réviser tout le programme d'histoire! Ainsi, si vous arrivez bien à gérer votre planning pour le Bac Blanc, ce sera d'autant plus facile pour le Bac! Tout ce que vous aurez bien assimilé pour le Bac Blanc, ce sera déjà ça de moins pour le "vrai" Bac. Je ne dis pas qu'il ne faudra pas le re-réviser, mais croyez-moi, vous n'aurez jamais le temps de tout connaître par cœur pour le jour de l'épreuve, donc autant prendre de l'avance!

Le Bac Blanc est aussi très important car il permet d'être en conditions d'examen et de se rendre compte de ses difficultés, pas forcément liées au travail, mais aussi à la gestion de son temps, de son stress, de son sommeil,... C'est aussi pour ces raisons qu'il faut jouer le jeu: bien sûr, vous pouvez ne rien faire pour le Bac Blanc et vous en sortir avec 8-9 de moyenne. Mais si le jour du Bac, vous perdez des points à cause de votre stress, c'est tellement dommage... Évidemment, il est déconseillé de faire des impasses, que ce soit pour le Bac Blanc ou pour le Bac.


-Les vacances de février: Si votre Bac Blanc était avant les vacances, reposez-vous bien après cette semaine intense! Allez skier, sortez avec vos ami(e)s, et essayez de ne pas travailler du tout (bon, faites quand même vos devoirs!) Sinon, bon courage pour les révisions: organisez-vous bien pour ne pas travailler plus de 4-5h par jour et arriver quand même reposé le jour J.


-Le début des révisions: On dit toujours: "1er mai, fête du Travail, commencez à réviser!" un mois et demi avant le début des épreuves, c'est un bon compromis. Seulement, on oublie bien souvent toutes les épreuves qui arrivent avant les épreuves écrites; parmi elles: compréhension et expression orales, les oraux des options (LV3, latin, grec, théâtre, musique,...), ECE de physique et de SVT, les Bacs Blancs organisés par le lycée dans certaines matières, etc.


Voici donc, pour ma part, toutes les échéances avant les "vraies" épreuves écrites pour vous donner un petit ordre d'idée:

-15 mars: compréhension orale LV1

-18 mars: compréhension orale LV2

-2 mai: expression orale LV1

-3 mai: expression orale LV2

-9 mai: Bac blanc maths

-18 mai: Bac blanc histoire-géo

-23 mai: option grec

-30 mai: option théâtre

-31 mai: ECE SVT et physique

-15 juin: début des épreuves écrites


Bien sûr, si vous ne faites pas d'option, ça fait du boulot en moins...

Mais il reste tout de même les sales épreuves d'expression orale de langues. Pourquoi "sales"? Parce que si vous êtes un minimum consciencieux dans votre travail, il faut que vous appreniez par cœur un texte, que vous avez vous-même composé, de 5 minutes, dans 4 séquences différentes et ceci pour les deux langues (soit 40 minutes d'oral!!) Mais pour le côté positif: si vous travaillez bien vos oraux, vous n'aurez rien à faire pour les écrits...


-Les vacances de Pâques: Autant le dire, elles ne sont donc pas de tout repos. Pendant ces vacances, essayez donc d'être parfaitement au clair sur vos expressions orales et pour vos options. Vous pouvez bien sûr commencer à réviser pour l'écrit, mais honnêtement, on peut réussir sans. Personnellement, je suis partie 10 jours pendant les vacances de Pâques, je n'ai préparé que les oraux de langues et le grec, et je n'étais pas en retard pour les écrits... Mais si vous avez des difficultés, surtout dans les sciences, essayez de vous mettre au clair avant le rush final...


-Dernière ligne droite: Après les vacances, vous arrivez dans la dernière ligne droite avant le Bac. Si vous avez été attentif à mon emploi du temps, vous vous apercevrez qu'il y a au moins une épreuve par semaine. Difficile donc de s'organiser en avance pour les écrits: chaque weekend, je préparais l'épreuve de la semaine suivante (en plus des devoirs). Si votre lycée organise des épreuves communes, c'est vraiment très pratique parce que ça vous force à être parfaitement au clair dans une matière, avec quasiment tout le programme à réviser. Ne le voyez donc pas comme une contrainte, mais comme une opportunité de faire une dernière vérification avant l'épreuve écrite. Ainsi, après mon bac blanc de maths, je n'ai presque plus révisé cette matière...

Les ECE sont la dernière épreuve avant les écrits. Il faut surtout réviser les TP faits en classe, mais ils vous permettent bien sûr de vous remémorer l'intégralité de votre cours. Ils ne remplacent pas les révisions des écrits mais vous mettent progressivement dans le bain scientifique.

Une fois toutes ces petites épreuves terminées, place aux grandes révisions. Vous avez 15 jours pour être au point. Mais ne vous inquiétez pas: vous faites beaucoup de révisions en cours! Certains profs ne vous donnent plus que des sujets de Bac pour vous entraîner, d'autres font des exercices corrigés pour vous exercer... En physique et en maths, la majeure partie des révisions peut se faire en classe si vous n'êtes pas en retard dans le programme. En histoire, SVT et philo, il faut bien sûr apprendre chez soi... Avant l'écrit, vous avez 5 jours complets de révision. On vous dira souvent d'essayer de na pas travailler pendant cette période, mais avec le stress qui monte, vous vous sentirez obligé... Faites donc des exercices type Bac, des plans d'histoire et de philo sur quelques sujets, revoyez voter conjugaison en allemand, mais surtout, n'essayez pas d'apprendre de zéro un chapitre complet: il n'y a rien de pire pour commencer à tout mélanger!


Il existe des planning tout faits dans des annales, mais je vous les déconseille fortement car tout dépend de votre propre emploi du temps, de vos sorties et de vos envies. Ne vous forcez pas à réviser un chapitre d'histoire si vous vous sentez plus à faire de la philo... C'est à VOUS de savoir quelles sont vos difficultés à retravailler et vos points forts, sur lesquels vous passerez moins de temps. C'est aussi à vous de faire un programme, même approximatif, pour savoir les deadlines importantes. On a tous des moments de doute: est-ce que j'arriverai vraiment à apprendre tout ça? Et si j'oublie tout le jours de l'épreuve? J'aime pas ce chapitre.... Mais ne vous inquiétez pas: donnez votre maximum pour n'avoir aucun regret. Si vous avez bien travaillé, il n'y aucune raison pour que vous n'ayez pas une bonne note le jour du bac, surtout le jour du bac.


Réviser les maths

Les maths sont, pour le Bac S, l'un des plus gros coefficients: il faut donc concentrer ses efforts dans cette matière. Les révisions doivent se faire tout au long de l'année: il faut bien comprendre chaque cours donné, poser des questions si nécessaire, pour pouvoir bien appréhender les exercices. En effet, les révisions en maths se concentrent sur les exercices. Juste après avoir lu un cours, il faut préférer les exercices de base pour comprendre comment utiliser les formules et appliquer les mécanismes. Mais une fois le cours acquis, il faut se tourner vers des exercices plus longs et moins guidés. Enfin, pour faire des révisions avant l'examen, ou un Bac blanc, il faut faire exclusivement des exercices type Bac. N'hésitez pas à varier les thèmes et surtout à faire les exercices du Bac tombés en outre-mer et dans les lycées français à l'étranger. Si vous préférez avoir les sujets en papier, vous pouvez acheter des annales, mais il existe des sites très bien faits (comme celui de Maths-France) qui proposent gratuitement les sujets de Bac depuis plus de dix ans dans leur intégralité, avec les corrigés. Donc pour réviser les maths, prenez votre ordinateur, votre calculette et du brouillon, et enchaînez les annales en comprenant bien les corrections. Comme tous les sujets se ressemblent un peu, vous comprendrez vite ce qui est attendu pour chaque exercice et vous ne serez pas déstabilisé le jour de l'épreuve.


Réviser la physique

Mes conseils pour les révisions en physique-chimie sont approximativement les mêmes que pour les maths, et cela tient en trois mots: faire des exercices! Cependant, le programme de physique est beaucoup plus vaste que celui de maths: il faut donc s'organiser pour faire suffisamment d'exercices qui couvrent l'intégralité du programme. De plus, un exercice de physique prend généralement plus de temps qu'un de maths car il y a souvent beaucoup de documents et de données à lire. Assurez-vous donc d'être au point sur votre cours (formules, définitions) avant de vous lancer. Vous pouvez vous aider avec des fiches très synthétiques. Le site LaboLycée est très pratique pour trouver des sujets de Bac, avec un menu thématique et un menu géographique, qui permettent de faire des exercices très variés.


Réviser la SVT

La SVT, en revanche, ne se révise pas de la même façon que les maths et la physique car il y a plus d'informations à apprendre, notamment pour la question de synthèse. Il est donc important de faire des fiches régulièrement, pour la partie de par cœur et des exercices, pour la compréhension globale. Pour des révisions efficaces, je vous conseille de connaître les grandes parties de chaque chapitre, de comprendre les processus (à l'aide d'un schéma-bilan) mais également des détails précis pour que votre synthèse ne soit pas dégarnie. Mais en plus de la synthèse, il faut aussi se préparer aux exercices II-1 et II-2 avec les documents. Pour ces exercices, il est impératif de comprendre la démarche scientifique, qui ne peut se faire qu'en s'exerçant avec des annales type bac. Le site http://didac.free.fr/bac/bac_s.htm en fournit beaucoup, mais pas forcément avec les corrections. Acheter des annales de SVT avec corrigés peut donc être une bonne idée.


Réviser l'histoire-géographie

Ahhh l'histoire... Accrochez-vous bien: j'estime que 60% de mes révisions du Bac étaient centrées sur l'histoire-géo, et pour un Bac scientifique et un coefficient 3 ça peut faire rager. Alors, pourquoi une matière autant chronophage? Pour commencer, il y a beaucoup de chapitres: 7 en histoire, et 9 en géographie. Et pour avoir une bonne note, soyons francs, il faut apprendre par cœur les chapitres, car le sujet donné le jour du Bac en composition sera exactement le même que le titre du chapitre étudié en cours. Mais cela n'empêche pas de comprendre bien sûr! Commencez par faire des fiches (quelques conseils pour des fiches de révision efficaces, cliquez ICI) à l'aide du cours fait en classe, de votre livre et d'ouvrages complémentaires si vous vous en sentez l'envie (L'ABC du Bac Excellence chez Nathan est très complet pour certains chapitres, mais parfois hors-sujet dans d'autres) pour avoir un chapitre le plus complet possible. Puis, apprenez déjà bien votre plan et votre problématique. Remplissez ensuite votre plan avec les informations pour chaque sous-partie: les idées principales, quelques dates, des exemples. Vérifiez que vous avez bien mémorisé en vous répétant les idées principales (si ça vous aide, n'hésitez pas à parler tout(e) seul(e). Et ceci pour tous les chapitres. Il ne faut pas commencer les révisions d'histoire-géo trop tôt, sous peine de ne pas vous souvenir de tous les détails, mais suffisamment tôt pour ne pas être à la bourre. Je pense qu'un mois avant l'épreuve est un bon compromis. Séparez les chapitre en trois groupes: non appris, connu mais éléments manquants et connu OK : ainsi, vous saurez toujours où vous en êtes et ne pouvez pas oublier un chapitre.


Réviser la philosophie

Non, la philosophie n'est pas une matière mystique et on peut la réviser: il faut juste savoir comment s'y prendre. Certains ouvrages sont très pratiques: La philosophie de A à Z, pour comprendre certaines notions à partir de mots-clés, Réviser son Bac avec Le Monde, pour avoir les idées principales dans chaque chapitre, L'ABC du Bac Excellence, pour des explications plus détaillées et "scolaires" dans chaque chapitre, sans oublier votre cours, rédigé soigneusement bien sûr. J'ai révisé la philo d'une manière très spéciale, mais ça a très bien marché puisque j'ai eu 20/20... Pendant les vacances de février, j'ai passé en revue tout le programme car je voulais prendre un peu d'avance pour le Concours Général qui avait lieu en mars. Avec les trois livres évoqués plus haut, j'ai essayé d'apprendre les grandes idées, de connaître les auteurs et leur philosophie, de comprendre les grands principes... Travailler seul(e) permet de bien mieux mémoriser, même si cela prend bien plus de temps. Résultat: le programme des cours de philo suivants ne m'étaient pas inconnu mais m'apportaient des connaissances supplémentaires et j'étais plus à l'aise en dissertation car je pouvais placer des exemples personnels. J'ai donc pu concentrer mes efforts dans les autres matières. Avant les épreuves, j'ai appris quelques citations et revu les grandes lignes de mes cours mais je n'ai vraiment pas fait grand chose comparé à mes ami(e)s.

Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut que tout le monde mette en oeuvre cette méthode (qui est quand même extrême), mais je pense sincèrement que, pour réussir en philo, il faut y mettre du sien et ne pas se contenter de son cours. Bien écouter en cours est déjà une étape indispensable. Il faut aussi comprendre, pour chaque chapitre, quelles sont les grandes idées à placer dans une dissertation, connaître les grands auteurs et leur philosophie, et quelques exemples notables. Vous pouvez faire des fiches si ça ne vous prend pas trop de temps... Mais bien sûr, pour avoir une bonne note, il faut réfléchir sur la question posée le jour de l'épreuve. Bonne nouvelle: ça se travaille aussi en s'entraînant, soit avec des annales, soit avec les dissert données par votre prof. C'est en vous entraînant que vous saurez trouver la bonne problématique, le bon plan, les bonnes idées, faire une belle intro et conclusion... Beaucoup de sujets peuvent se trouver sur Internet, mais si vous aimez les corrigés, achetez des annales.


Réviser les langues

Comme je l'ai déjà évoqué plus haut, le Bac de langues est composé de quatre épreuves: compréhensions écrite et orale et expressions écrite et orale. Les compréhensions ne se révisent pas vraiment car elles dépendent de votre niveau en langues (qui dépend bien sûr de votre implication en classe!) Faire un ou deux sujets de Bac quelques jours avant l'épreuve peut rassurer mais n'est pas nécessaire. L'épreuve qui demande vraiment beaucoup de temps est l'expression orale. Je vous conseille vivement d'écrire votre texte en intégralité (et pas juste un plan) car vous aurez moins de problèmes sur le temps de parole (5 minutes). Si possible, essayez de la faire corriger par votre prof ou un(e) ami(e) parlant la langue. Pour mémoriser votre texte, rien de tel que de le répéter à voix haute, plusieurs fois. Alternez les langues et les séquences pour ne pas que ce soit trop répétitif. Une fois que vous êtes à l'aise, n'oubliez pas de faire un oral blanc devant quelqu'un de votre famille ou de vos ami(e)s s'il n'y en a pas d'organisé dans votre lycée. Si vous êtes prêt, vous vous souviendrez de votre texte même trois mois plus tard!

Pour les écrits, je pense que les révisions ne sont pas absolument nécessaires car vous aurez déjà bien appris votre grammaire et vocabulaire en révisant pour l'expression orale: il vaut mieux se concentrer dans les autres matières à plus hauts coefficients. Toutefois, vous pouvez toujours réviser vos connecteurs logiques, quelques mots de vocabulaire utiles sur les notions, les méthodes pour chaque type d'écrit, etc, ce qui vous mettra à l'aise pour le jour J...


À retenir:

Le meilleur conseil que je peux donner pour bien réussir ses révisions du Bac, c'est de ne pas oublier de s'aérer la tête. Ceux qui obtiennent les meilleures notes ne sont pas ceux qui ont travaillé le plus longtemps, mais ceux qui ont travaillé le plus efficacement. Faites du sport, lisez, sortez avec vos ami(e)s, regardez des films, faites de la musique, des jeux vidéos: bref, n'importe quoi qui vous détende! Non seulement ces activités vous mettront de bonne humeur, mais vous travaillerez aussi plus efficacement après!

Bonne chance à tous les futurs bacheliers.


À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags