Choisir son sujet au Bac de français


L'écrit de français est souvent très redouté par les élèves à cause du peu de révisions que l'on peut faire pour s'y préparer. Bien choisir son sujet en fonction de ses compétences et de ses envies est un premier point à ne pas négliger.

Pour commencer, il est assez difficile de savoir quel sujet prendre avant d'avoir lu l'intitulé et découvert les textes proposés le jour de l'épreuve. Mais on peut se faire une petite idée en fonction des sujets faits en classe, de ses notes et de ses goûts. Voici quelques généralités sur les 3 sujets:

Le commentaire

Le commentaire est le sujet le plus choisi par les élèves. Les raisons sont variées mais la plus notable est qu'il demande le moins de connaissances. En effet, il n'y a pas besoin de citer d'autres œuvres (sauf peut-être en amorce et en ouverture) ni de connaitre parfaitement l'histoire et caractéristiques de chaque type d'écrits. MAIS ces connaissances sont en réalité cachées dans un commentaire : pour étudier un extrait de théâtre, par exemple, il faut connaitre les règles du théâtre (didascalies, dialogue, ...) De plus, il faut maîtriser la méthode du commentaire (trouver un plan et une problématique adaptée), comprendre le texte dans sa globalité mais aussi trouver des procédés linguistiques (figures de style) et expliquer en quoi ils donnent son sens au texte.

La dissertation

La dissertation est souvent redoutée car elle demande beaucoup de connaissances, à la fois sur les mouvements et les œuvres, sans textes sur lesquels s'appuyer (sauf ceux du corpus). C'est un véritable travail de réflexion, il faut pouvoir trouver puis organiser ses idées autour de la question donnée. MAIS la dissertation est souvent avantagée au niveau de la notation et une fois que l'on maîtrise bien la méthode, l'exercice ne devient plus insurmontable.

L'écrit d'invention

Tous les profs vous le diront mais il faut être extrêmement prudent en choisissant ce sujet. Il parait, en premier abord, assez facile, sans réelles connaissances ni textes sur lesquels s'appuyer. MAIS l'écrit d'invention est en réalité un commentaire ou une dissertation caché. Il faut donc non seulement avoir des idées et les organiser, mais aussi "enrober" le tout avec un style propre et une langue irréprochable. Mais un écrit d'invention maîtrisé et compris est immédiatement valorisé !

Mes conseils

Vous avez bien compris qu'il n'y a pas de sujet plus facile que l'autre. Le choix du sujet est personnel et se fait uniquement en fonction de vos envies, de vos atouts et de l'intitulé.

-si vous souhaitez prendre le commentaire : posez-vous la question de savoir si vous arrivez à comprendre un texte, repérer les figures de style et si vous maîtrisez la méthode. Pour s'améliorer, travaillez avec vos textes vus en cours ou prenez des sujets d'annales et bossez le plan et la problématique. Gardez aussi en tête que, si le texte ne vous inspire décidément pas, connaitre quelques œuvres dans le but de faire une dissertation n'est pas une mauvaise idée !

-si vous souhaitez prendre la dissertation : posez-vous la question de savoir si vous avez les connaissances et exemples suffisants pour traiter les 4 genres au programme. Pour augmenter votre culture littéraire, vous pouvez, bien-sûr, lire les œuvres intégrales, mais, si vous manquez de temps, vous pouvez simplement étudier les extraits dans votre manuel. Vous pouvez aussi lire cet article hors du commun pour réussir la dissertation au Bac de français. ^^ En roue de secours, travaillez aussi la méthode du commentaire si vous êtes en manque d'idées.

-si vous souhaitez prendre l'écrit d'invention : posez vous la question de savoir si vous choisissez ce sujet par peur des 2 autres ou s'il s'agit d'un choix délibéré et assumez. Si vous êtes dans le 1er cas, je vous déconseille fortement d'y aller "au talent" : votre note sera moins mauvaise si vous prenez le commentaire que si vous vous lancez dans une invention sans en comprendre les attentes. Si vous êtes dans le 2ème cas, alors lancez-vous ! Travaillez avec les annales et n'hésitez pas à demander à votre prof de vous corriger. La lecture vous permettra d'être plus sensible aux mots, au rythme et au vocabulaire dans le but de pouvoir imiter un auteur.

Voici un petit résumé pour chaque sujet:

À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags