Réussir sa dissertation au Bac de français


L'épreuve de français est très redoutée par les élèves de Première parce qu'il est très difficile de la réviser. Apprendre les mouvements littéraires et les figures de style est une chose, mais faire une dissertation complète en 3h en est une autre ! Voici la méthode que j'ai employée pour avoir 20/20 en français.

Le principe de base de cette méthode est très scolaire : apprendre des idées que l'on peut regrouper en plan pour quelques thèmes possibles. En regardant bien, les sujets de Bac reprennent souvent les mêmes thèmes principaux et il devient facile de les classer. C'est ce que j'ai fait avec certains sujets de 2015 à 2017. Voici le résultat :

Argumentation

Rôles de la littérature en général :

I. Divertir: le lecteur s'amuse en lisant (romans principalement, mais dans toutes les formes de littérature)

ex : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

ex : Le Vaudeville en général n'a pas pour but de traiter des questions fondamentales sur la nature de l'homme mais cherche à divertir le spectateur avec des situations grotesques. Une oeuvre symbolique est Un fil à la patte de Feydeau.

II. Instruire: l'auteur cherche à véhiculer des réflexions sur la nature de l'homme en général, sur une question politique, ou bien sur la littérature elle-même.

ex: Essais de Montaigne (réflexions sur l'être humain et les sentiments), Maximes de La Rochefoucauld

III. Plaire: mixte entre divertir et instruire, c'est notamment la fonction des apologues

ex: Candide de Voltaire : roman philosophique

ex: "Les animaux malades de la peste" de La Fontaine : dénonce la mauvaise foi de la cour à travers une parodie de procès

ex: L'île des Esclaves de Marivaux : l'auteur choisit la comédie pour questionner les différences entre classes sociales.

Un plan similaire est:

I.Plaire

II.Fonction didactique

III.Fonction critique

Exemples de sujets qui peuvent se prêter à ce plan:

Pondichéry, 2017 : Dans quelle mesure la littérature peut-elle conduire une génération à agir ? France métropolitaine, 2016 : Les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l'être humain ?

Amérique du Nord, 2015 : La littérature et les arts peuvent-ils être une arme contre la guerre et contre d'autres maux ?

Centres étrangers Afrique, 2015 : Dans quelle mesure la littérature contribue-t-elle à l'éducation du lecteur ?

Théâtre

Rôles du théâtre

I.Divertir : le théâtre est à la fois lecture et spectacle et a pour première fonction de faire sourire le lecteur grâce à un spectacle vivant, une mise en scène, etc.

ex: Les précieuses ridicules de Molière

ex: Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux

II.Purger: c'est le rôle des tragédies depuis l'Antiquité = CATHARSIS.

ex: Oedipe-Roi de Sophocle, Médée de Corneille, Antigone d'Anouilh

Par ailleurs, comme le théâtre est un art vivant et divertissant, le spectateur se rend compte de ses vices car les défauts y sont exacerbés: c'est le fameux "corriger les mœurs par le rire" = castignat ridendo mores en latin.

ex: L'Avare de Molière, Ubu-Roi de Jarry

III.Critiquer: le théâtre sert aussi à mettre en avant les défauts humains ou les abus de pouvoir et ceci à toutes les époques.

ex: Tartuffe de Molière, Le mariage de Figaro de Beaumarchais, Ruy Blas de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett

-> Si on regarde bien, les rôles du théâtre par rapport à la littérature sont quasiment les mêmes, mais la spécificité du théâtre par rapport à un roman par exemple est le spectacle et la catharsis.

Théâtre vu ou lu ?

I. Le rôle essentiel du texte dans la constitution du sens

1) Point de départ d'une pièce : généralement, l'auteur écrit d'abord la pièce avant de la mettre en en scène. Les didascalies permettent de donner des indications au lecteur pour s'imaginer la scène. Jean Vilar, célèbre metteur en scène écrit : « le créateur au théâtre, c’est l’auteur. Dans la mesure où il apporte l’essentiel […]. Le texte est là, riche au moins d’indications scéniques incluses dans les répliques même des personnages (mise en place, réflexes, attitudes, décor, costumes…). Il faut avoir la sagesse de s’y conformer. Tout ce qui est créé hors de ces indications est « mise en scène »et doit être de ce fait méprisé et rejeté. » (De la tradition théâtrale, 1955)

2) "Un spectacle dans un fauteuil": admiration du vers ou de la prose

ex: Dans Lorenzaccio, Alfred Musset crée plusieurs dizaines de décors qui rendent le mise en scène très difficile.

3) Liberté du lecteur: imagination propre de la mise en scène

ex: Ubu Roi, acte III, scène II : utilisation de la trappe. On peut s'imaginer un tas de nobles qui s'entassent dans cette trappe alors qu'il est difficile de le mettre en scène.

II. L'importance de la mise en scène

1) Le théâtre se définit dès son origine comme un spectacle : le mot « théâtre » vient du verbe grec théasthai (θεασθαι) qui signifie « regarder, contempler ». Dans l'Antiquité, des concours de théâtre en plein air sont organisés.

ex: La commedia dell'Arte ne travaille que très peu avec le texte : le canevas de départ permet de donner quelques indications aux acteurs mais c'est à eux d'improviser.

2) La mise en scène comme nouvelle création : chaque metteur en scène apporte quelque chose de nouveau à la pièce.

ex: comparaison de la mise en scène de Tartuffe par Jacques Charon de la Comédie française (=costumes et décors d’époque) VS Philippe Torreton, aussi de la Comédie française (=décor nu, costumes et maquillage qui rappellent la mort)

3) Accentuation des effets + apport de l'éclairage, des costumes, du décor...

ex: Mise en scène de l'Antigone d'Anouilh par Nicolas Biançon : Créon et ses soldats portent des costumes nazis, ce qui donne une autre dimension à la pièce.

III. Le texte et la représentation, un enrichissement mutuel

1) La représentation donne vie au texte : accentuation des effets et émotions prévus par le texte

ex: toutes les comédies avec un comique de geste, de langage ou de répétition

ex: scène d'exposition de La cantatrice chauve de Ionesco

2) La représentation invite à la relecture du texte : en 2h de représentation, le spectateur ne peut repérer tous les détails de la pièce. Mais il saisit une ambiance, une émotion, qu'il va pouvoir retrouver en relisant le texte.

ex: En attendant Godot de Beckett : la lecture est assez répétitive car il ne s'y passe rien mais la représentation donne du sens à cette attente.

Exemples de sujets qui peuvent se prêter à ce plan:

France métropolitaine, 2015 : En vous fondant sur des exemples puisés dans le corpus et dans votre expérience de spectateur, vous vous demanderez dans quelle mesure la mise en scène renforce l'émotion que suscite le texte théâtral.

Pondichéry, 2015 : Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole ?

La réalité au théâtre:

I.Le théâtre est faux

1) Décor et costumes : une pièce de théâtre se déroule dans un lieu spécifique, sur une scène totalement artificielle. Le décor est fictif, dans le but de donner des indications au spectateur sur le lieu et l'époque de la scène mais ne représente en rien un véritable lieu.

ex : n'importe quelle pièce avec un exemple de mise en scène.

2) Double énonciation : procédé par lequel les personnages présentent leur situation dans le but d'informer le spectateur / lecteur. Ce processus est spécifique du théâtre et accentue l'illusion théâtrale.

ex: scène d'exposition de L'île des Esclaves de Marivaux: Iphicrate décrit le naufrage de son navire alors qu'Arlequin le sait déjà.

ex: scène d'exposition de La cantatrice chauve : Ionesco se moque de la double énonciation

3) Le quatrième mur : au théâtre, tout est truqué et le spectateur le sait. Il s'agit donc d'une convention entre les acteurs et spectateurs. Si un personnage meurt sur scène, le spectateur ne va pas appeler la police pour meurtre : c'est ce qu'on appelle le Quatrième mur. De nombreux auteurs s'amusent avec ce Quatrième mur et mènent des réflexions sur le théâtre dans son ensemble.

ex: L'Illusion comique de Corneille, L'impromptu de Versailles de Molière.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez ma petite étude sur le "théâtre dans le théâtre" dans mon dossier pour l'option théâtre au Bac en cliquant ICI.

= Tout est FAUX au théâtre et pourtant il saisit des émotions, des instants de vérités qui lui permettent d'être un art à part.

II. Le théâtre est l'art du vrai

1) Vérité des relations : familiales, amoureuses, amicales, ... Le plus sincère au théâtre ce sont les rapports humains.

ex: n'importe quelle pièce où vous détaillez les relations complexes entre plusieurs personnages

2) Vérité des passions : l'exacerbation des vices et défauts humains permet de rendre tangibles des passions qui sont habituellement cachées dans la vie réelle.

ex: L'Avare de Molière, Médée de Corneille

III.Le théâtre permet de mener des réflexions et aide le spectateur dans sa quête de sens

1) Catharsis: comme le plan précédent le dit, le rôle spécifique du théâtre est l'idée de la purgation des passions car les émotions sont exacerbées. Cette catharsis permet également le "castignat ridendo mores" = corriger les moeurs par le rire, en alliant le divertir et instruire.

ex: Le Malade imaginaire de Molière, Oedipe-Roi de Sophocle .

2) Critique de la société : le théâtre permet de véhiculer des messages et de dénoncer les injustices.

ex: En attendant Godot de Beckett et le théâtre de l'Absurde en général dénonce le manque de communication possible entre les hommes qui peuvent commettre des atrocités, comme ça a été le cas pendant le Seconde guerre mondiale.

Exemples de sujets qui peuvent se prêter à ce plan:

Liban, 2016 : Comment le théâtre représente-t-il la complexité des relations amoureuses ?

Le personnage de roman

Roman et réalité

I. Le roman permet de connaitre une société

1) Romans à vocation historique

ex: Quatre-vingt treize de Victor Hugo décrit la Révolution française.

2) Romans ancrés dans une situation historique : le personnage est représentatif de son époque historique car il est placé dans un contexte historique souvent contemporain à l'écriture, ce qui permet une identification au personnage.

ex: Madame Bovary de Flaubert: caricature de la bourgeoisie et critique du milieu social dominant.

3) Evolution des personnages en fonction du contexte social

ex: Les Illusions perdues de Balzac: Lucien de Rubempré rêve d'ascension sociale et il va devoir s'adapter aux changements de la société, sans toutefois y parvenir.

II. Le roman véhicule une certaine vision de la société

1) Un roman n'est pas objectif et est fictif : la fiction du roman permet une plus grande liberté pour créer des personnages exacerbés.

ex: Gargantua de Rabelais : personnages monstrueux, hors normes.

2) L'auteur est engagé

ex: Le dernier jour d'un condamné de Hugo : critique la peine de mort à travers le regard d'un condamné qui vit son dernier jour, sans jamais citer son crime.

3) Le roman peut anticiper l'époque historique

ex: romans de Jules Verne pour distraire et faire rêver le lecteur.

ex: 1984 de George Orwell : dénonce les dérives d'un pouvoir autoritaire.

III. Autres rôles du roman

1) La fiction permet l'évasion du lecteur (rôle de distraction)

ex: Robinson Crusoé de Daniel Defoe

ex: Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.

2) Philosophie :

ex: Les Lettres persanes de Montesquieu : dans ce roman épistolaire, Montesquieu propose des réflexions sur la société française du XVIIIème siècle à travers les yeux de 2 personnages étrangers, dans le but de critiquer les pouvoirs absolus.

3) Jeu d'écriture : un roman joue, toute comme tous les genres littéraires avec la langue et les mots.

ex: La disparition de Perec: roman sans la lettre E.

Exemples de sujets qui peuvent se prêter à ce plan:

France métropolitaine, 2017 : Le personnage de roman se construit-il exclusivement par son rapport à la réalité ?

Amérique du Nord, 2017 : Dans un roman, la description des lieux environnant les personnages a-t-elle pour seule fonction de traduire les sentiments de ces personnages ?

Héros et anti-héros du roman

I. Personnages héroïques

1) Par leur force ou leur courage

ex: dans l'Iliade et l'Odyssée, les héros sont de valeureux guerriers, qui se démarquent soit par leur force physique (Achille) soit pas leur intelligence (Ulysse), bien qu'ils aient chacun leurs défauts.

ex: chevaliers au Moyen-Âge, Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes.

2) Par leur noblesse d'esprit

ex: Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo : il est honnête et droit malgré son extrême pauvreté.

II. Des anti-héros

1) Les personnages maléfiques :

ex: Les liaisons dangereuses de Laclos : la marquise de Merteuil et le comte de Valmont sont des personnages manipulateurs qui essaient de détourner de jeunes amants.

2) Les personnages banals ou médiocres

ex: L'Etranger de Camus: Mersault est un personnages banal, qui semble ne pas ressentir d'émotions.

ex: Madame Bovary de Flaubert : dépeint la société bourgeoise du XIXème siècle à travers une anti-héroïne qui va se suicider.

ex: Bardamu dans Voyage au bout de la Nuit de Céline

III. La psychologie complexe des personnages

1) Les personnages sont ambigus: dans les romans réalistes et naturalistes, les personnages sont difficiles à percevoir car ils ont à la fois une grande qualité débordante mais également un vice qui les rend intéressant

ex: Le colonel Chabert de Balzac est à la fois un militaire hors pair mais personne ne le reconnait

ex: Les Faux-Monnayeurs de André Gide : les intrigues s'enchâssent et les personnages se multiplient

ex: Notre-Dame de Paris de Hugo: Quasimodo est un être difforme, rejeté par la société mais qui représente des valeurs de courage et d'honnêteté

2) Les personnages sont déstructurés : au XXème siècle principalement, dans le courant du Nouveau Roman.

ex: dans La Modification, Butor désigne le personnage principal par la 2ème personne du pluriel

Exemples de sujets qui peuvent se prêter à ce plan:

Liban, 2015 : Pour quelles raisons un personnage risible ou dévalorisé peut-il devenir le héros d'une oeuvre romanesque ?

Amérique du Nord, 2014: Selon vous, le plaisir de lire un roman peut-il tenir seulement à la possibilité d'y rencontrer des personnages d'exception ?

Poésie

Les rôles de la poésie

I. expression des sentiments personnels de l'auteur

1) Amour : surtout dans la poésie romantique mais dans tous les mouvements en général

ex: "À Georges Sand" de Musset

ex: "Le Lac" de Lamartine

2) Mal de vivre et mort

ex : "L'horloge" de Baudelaire : exprime son angoisse face au temps qui passe et la mort qui approche.

ex: "Demain dès l'aube" de Victor Hugo : le poète parle du deuil après la mort de sa fille.

3) Interprétation de la vie et des sentiments des Hommes

ex : dans la dernière partie des Contemplations, intitulée "Au bord de l'infini", Hugo s'interroge sur la nature humaine dans un univers fantastique. (ex: "Le Pont")

ex: "L'Albatros" de Baudelaire : s'interroge sur la nature du poète par rapport à la condition humaine.

II. Utilisation de la langue : la poésie est une forme particulière de la littérature qui cherche à utiliser les mots d'une manière originale.

ex: le mouvement le plus emblématique est le Parnasse, avec comme précurseur "L'Art pour l'art" de Théophile Gautier. Un exemple de poème est "Paysage polaire" de Leconte de Lisle ou "Le chat" de Baudelaire

ex: mouvement de l'Oulipo avec par exemple de "Poème pour bègue" de Jean Lescure qui joue beaucoup avec les sonorités.

III.Critique et poésie engagée : porte un regard particulier sur le monde

ex: "Liberté" de Paul Eluart

ex: Dans Les Châtiments, Hugo s'insurge contre Napoléon III

ex: Prévert dans "La chasse à l'enfant" dénonce le massacre d'enfants et adolescents qui se sont échappés d'un centre de détention.

ex: "Melancholia" issu de Contemplations, Hugo y dénonce le travail des enfants.

Exemples de sujets qui peuvent se prêter à ce plan:

Centres étrangers Afrique, 2017 : Selon vous, l'écriture poétique doit-elle nécessairement s'inspirer de l'expérience personnelle des poètes ?

Liban, 2017 : La poésie n'a-t-elle vocation qu'à célébrer les joies de la vie ?

Amérique du Nord, 2016 : Concevez-vous que la poésie a pour vocation principale d'exprimer une souffrance et un mal-être ?

Pondichéry, 2016 : En quoi la poésie permet-elle de porter un regard renouvelé sur le monde qui nous entoure ?

Polynésie, 2016 : Pour interpeller la société, pour éveiller la conscience humaine, que gagne l'écrivain à s'exprimer dans une forme poétique ?

France métropolitaine, 2014 : D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ?

Bon maintenant, question la plus importante : COMMENT UTILISER CES "PLANS" ?

1) Ne jamais reprendre tel quel un plan : ça peut paraître évident mais mieux vaut le répéter : une dissertation (dans toutes les matières en général), est un travail de RÉFLEXION. Il faut s'interroger sur chaque terme du sujet, prendre en compte les sous-entendus et se servir des textes du corpus. Ces plans vous permettent d'avoir des points de repère en fonction du thème et de ne pas être déstabilisé pendant l'épreuve. Au mieux, vous pourrez reprendre une partie mais jamais le plan en entier.

2) Bien évidemment, n'apprenez pas par cœur ces plans, surtout si vous ne comprenez pas l'idée derrière. Pour mieux saisir la chose, je vous conseille de lire le bouquin du Monde et l'annale Excellence sur le français en 1ère. Vous pouvez aussi me poser des questions en bas de la page.

3) Les exemples donnés sont ceux que je connais bien car je les ai étudiés en classe. Mais bien sûr, citez plutôt les exemples sur lesquels VOUS êtes à l'aise, que vous avez étudiés, et surtout n'oubliez pas de citer les textes du corpus.

4) Une dissertation, c'est aussi une expression donc travailler la méthode, les liens logiques, l'orthographe pour ne pas perdre des points bêtes.

5) Mon dernier conseil : quelques jours avant l'épreuve, prenez quelques sujets d'annale au hasard et composez votre propre plan dessus. C'est le seul moyen pour que cette étape devienne presque "automatique" et pour que vous réussissiez votre dissertation le jour J.

Voilà, cet article se termine doucement. Il m'a pris beaucoup de temps parce que j'essaie de vous expliquer une méthode qui a été très personnelle, basée sur mes propres lectures, recherches et sensations donc n'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas clair.

À l'affiche