Liste de livres à lire pour le Bac de français


Voici un petit article qui présente les livres que j'ai lu personnellement pour préparer le Bac de français. Bien évidemment, il y existe une infinité de titres que tu peux citer au Bac, ce ne sont que des exemples. J'essaie de mettre plusieurs exemples pour chaque époque et chaque mouvement mais, si tu n'as pas beaucoup de temps pour lire, choisis-en qu'un pour chaque partie. J'essaie de mettre aussi bien les incontournables, que des titres un peu moins connus, à toi de voir !

Romans

XVIIème siècle : classique

-La princesse de Clèves, Madame de Lafayette : ce roman est assez court mais il faut apprécier l'ambiance du XVIIème siècle de la noblesse et de la Préciosité. Il est considéré comme l'un des premiers romans de l'air moderne. Il parle des relations amoureuses entre gens de la cour.

XVIIIème siècle : Lumières

-Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos : ce roman épistolaire est plus long mais se lit très bien. Le rythme est rapide et l'intrigue riche en rebondissements. Il parle de 2 anti-héros libertins qui tentent de manipuler des jeunes gens. (Pour lire une fiche de lecture sur les Liaisons Dangereuses, cliquez ICI)

XIXème siècle : réalisme et naturalisme

-Le rouge et le noir, Stendhal : ce roman est assez long mais certains passages se lient plus rapidement que d'autres. Il parle d'un héros, Julien Sorel, qui va réaliser une fulgurante ascension sociale et conquérir le coeur de plusieurs femmes.

-Le colonel Chabert, Balzac : roman très court, certainement le plus accessible de Balzac. Le réalisme de Balzac est assez difficile à lire à cause des longues descriptions, caractéristiques de ce mouvement. Mais il reste conseillé de lire au moins un ouvrage réaliste, pour se familiariser avec cette époque. Ce roman parle d'un ancien héros de guerre, le colonel Chabert, qui est passé pour mort après une bataille. Il tente de retrouver son rang social, de reconquérir sa femme et ses biens (pour lire un résumé du Colonel Chabert, cliquez ICI)

-Madame Bovary, Flaubert : ce roman fait partie des incontournables. Il n'est pas spécialement facile à lire mais je pense qu'il FAUT le lire car on peut le placer presque partout dans une dissertation (pour lire une fiche de lecture sur Madame Bovary, cliquez ICI)

-Bel-Ami, Maupassant : ce roman se lit très bien car il y a beaucoup de rebondissements. Le héros, Georges Duroy, va progressivement monter dans l'échelle sociale grâce au rôle de plusieurs femmes. (pour lire un résumé de Bel-Ami cliquez ICI)

-La bête humaine, Zola : ce roman est assez long mais, encore une fois, il se lit très bien. On rentre dans l'univers de la gare et des trains, avec plusieurs personnages importants. Il y a beaucoup de suspense, surtout vers la fin. (pour lire un résumé de La bête humaine, cliquez ICI)

XIXème siècle : romantisme

-Les Misérables, Hugo : ce roman fait partie des incontournables, de par ses personnages célèbres, ses intrigues qui s'enchâssent et la société qu'il dépeint. Choisir une version abrégée qui se lit plus vite car la version initiale est composée de 5 tomes !

-Notre-Dame de Paris, Hugo : la version originale est longue, le rythme est lent et il m'a pris beaucoup de temps pour le finir. Mais il traite de la notion de monstre dans la littérature et reste un classique.

XXème siècle : Nouveau Roman

-Les faux-monnayeurs, Gide : alors celui-là, je le conseille vraiment, bien-sûr pour le Bac mais aussi comme loisir ! C'est le dernier roman que j'ai lu avant le Bac, il se lit très vite car il y a beaucoup de suspense, d'intrigues et de personnages différents. Il traite de la notion de mise en abyme et déstructure le genre.

-L'étranger, Camus : ce roman se lit très vite car il est très court. Il fait partie des incontournables du XXème siècle. Il parle des derniers jours d'un anti-héros, Mersault, qui va être condamné à mort après le meurtre d'un arabe (pour retrouver des études d'extraits de L'Etranger, cliquez ICI)

-W ou le souvenir d'enfance, Pérec : roman très surprenant, qui mélange l'autobiographie et un délire sur les Jeux Olympiques... Il n'a pas beaucoup d'intérêt pour le Bac mais se lit très bien.

-1984, George Orwell : roman qui traite de la dystopie. Il est très accrocheur et il se lit aussi bien pour le loisir, que pour le français, que pour l'anglais ou la philo. Je le conseille vivement !

-La ferme des animaux, George Orwell : dans le même genre que 1984, il y a cependant moins de suspense.

Théâtre

Dans l'ensemble, je trouve que le théâtre se lit plus facilement que les romans et essais. Tu peux aussi lire les pièces en regardant une représentation (on en trouve pas mal sur YouTube), ça ne dure jamais plus de 2h30 !

Antiquité:

-Oedipe-Roi, Sophocle : le grand classique de la tragédie. Introduction des notions de complexe d'Oedipe, de malédiction, de catharsis, ...

-L'assemblée des femmes, Aristophane : comédie classique du plus grand dramaturge grec.

XVIIème siècle : tragédies

-Phèdre, Racine : c'est un exemple parmi tant d'autres. Je conseille de regarder une représentation en même temps que la lecture pour donner du sens à l'alexandrin.

XVIIème siècle: comédies

-Le malade imaginaire, Molière : une des farces les plus drôles de Molière, tout y est : comique de situation, de répétition, de gestes, ...

-L'avare, Molière : c'est un autre exemple, typique du "corriger les moeurs par le rire".

-Tartuffe, Molière : pièce beaucoup plus contrastée, d'abord censurée par le Roi. Elle est plus difficile à saisir que les comédies "pures" mais offrent beaucoup d'exemples pour l'argumentation.

(pour voir une étude de la scène d'exposition de Tartuffe, cliquez ICI)

-Dom Juan, Molière : pièce baroque, Dom Juan est un personnage libertin, accompagné de son valet farceur (pour voir une étude de texte sur Dom Juan, cliquez ICI)

-L'île des esclaves, Marivaux : pièce courte et très compréhensible, qui englobe à la fois le thème du théâtre bien-sûr, mais aussi de l'argumentation (pour voir une fiche de lecture de l'Île des Esclaves, cliquez ICI)

XVIIIème siècle

-Le mariage de Figaro, Beaumarchais : cette pièce est plutôt mais très divertissante, avec une mise en scène très amusante. Mais elle offre également des réflexions sur la société du XVIIIème siècle, juste avant la Révolution (pour lire une fiche de lecture sur Le mariage de Figaro, cliquez ICI)

XIXème siècle

-Ruy Blas, Hugo : pour découvrir le drame romantique.

-Ubu-Roi, Jarry : pièce très courte et très amusante, elle marque le début du surréalisme au théâtre. Pour lire une fiche de lecture sur Ubu-Roi, cliquez ICI

XXème siècle

-Antigone, Anouilh : c'est mon coup de cœur, à la fois émouvante et révoltante. Elle reprend les codes du théâtre classique mais ancre la pièce dans l'époque contemporaine de la Seconde guerre mondiale.

-La cantatrice chauve, Ionesco : pièce typique de l'Absurde, drôle mais dérangeante. Pour étudier certaines scènes de La cantatrice chauve, cliquez ICI.

-Rhinocéros, Ionesco : pièce absurde, qui dénonce les dérives du pouvoir totalitaire (plus longue que La cantatrice chauve)

-En attendant Godot, Beckett : pièce lente, où 2 protagonistes attendent un certain Godot.

-La machine infernale, Cocteau : pièce moderne qui reprend le mythe d'Oedipe.

-Victor ou les enfants au pouvoir, Artaud : pièce décalée, absurde, où des enfants prennent le pouvoir dans une famille décomposée.

Poésie

En poésie, lire est plus compliqué parce qu'un recueil en entier est assez long et "répétitif". Donc voici les recueils incontournables, mais il vaut mieux travailler par poème.

XIXème siècle

-Méditations poétiques, Lamartine : typique de la poésie lyrique et amoureuse

-Les fleurs du Mal, Baudelaire : on ne peut pas comprendre la poésie sans avoir lu Baudelaire ! :)

-Les Contemplations, Hugo : recueil en l'honneur de sa fille Léopoldine, morte noyée.

->Pour une étude du poème "Melancholia", cliquez ICI

Les Châtiments, Hugo : recueil dénonciateur contre Napoléon III

->Pour une étude du poème, "Souvenir de la Nuit du Quatre", cliquez ICI

-Rimbaud : pas de recueil particulier mais beaucoup de poèmes qui ont marqué la poésie.

XXème siècle

Paroles, Prévert : pour des études de poèmes de Prévert, cliquez ICI

Ce n'est pas du tout suffisant, lire aussi Aragon, Eluard, Apollinaire ...

Argumentation

XVIIème siècle

-Fables de La Fontaine : on les connait tous mais il faut en étudier certaines

->Pour une étude de la fable "Les animaux malades de la Peste", cliquez ICI

-Le discours de la méthode, Descartes : essai court, qui marque le début de la pensée scientifique et introduit le concept du "doute méthodique". Très utile aussi pour la philo en Terminale.

XVIIIème siècle

-Candide, Voltaire : roman philosophique et apologue très court, qui met en scène les aventures burlesques de Candide.

-Les lettres persanes, Montesquieu : roman épistolaire qui critique la société des Lumières et des plein pouvoirs.

XXème siècle

-Comme un roman, Pennac : livre très amusant qui se moque des codes du roman et fait réfléchir sur le statut de lecteur.

Evidemment, je n'ai pas lu tous ces livres en Première. J'ai commencé en Seconde à m'intéresser réellement à la littérature et, rétrospectivement, je trouve que c'est une bonne idée de beaucoup lire en Seconde car la Première est une année plus chargée. Bonne lecture !

À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags