L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance

Voici un plan détaillé sur le chapitre: "L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance", réalisée en classe de Terminale S en géographie. Ce chapitre peut donner lieu à une composition et une étude de documents.


Introduction

Amorce : L'Asie du Sud et de l'Est est peuplée de plus de 3,5 milliards d'habitants et est la région du monde qui connait la croissance démographique la plus importante. Mais la pauvreté est extrêmement présente et les besoins de cette population ne cessent de s'accroître. Alors que certains territoires sont au coeur de la mondialisation, d'autres sont toujours à l'écart.


Problématique : Quelles relations existe-il entre croissance démographique et croissance économique en Asie du Sud et de l'Est?


Plan :

I. Les défis démographiques

1) Le défi du nombre

2) Des déséquilibres

3) Les défis majeurs actuels et à venir


II. Les défis de la croissance économique

1) Un pôle majeur de la mondialisation

2) Une croissance rapide mais illégale

3) La population : frein ou potentiel ?


III. L'Asie : un colosse aux pieds d'argile

1) Une grande dépendance à l'égard de la mondialisation

2) Des territoires vulnérables

3) Des tensions géopolitiques autour des ressources et du contexte historique


I. Les défis démographiques

1) Le défi du nombre

quelques chiffres sur la population : L'Asie du Sud et de l'Est est le plus grand foyer de peuplement puisqu'elle comprend plus de 3,8 milliards d'habitants, soit 55% de la population mondiale. Elle contient 5 des 10 pays les plus peuplés, dont les 2 géants : la Chine (1,38 milliards) et l'Inde (1,31 milliards) Les densités d'habitation sont très élevées : environ 150 habitants/km², soit le triple que la densité moyenne mondiale.

répartition : MAIS cette population est très inégalement répartie dans le continent : il existe de gigantesques régions urbanisées surtout situées sur les côtes mais aussi des régions montagneuses (ex: Tibet), des forêts intenses (ex: Bornéo) et des déserts (ex: désert du Thar en Inde)

croissance : même si la population en Asie du Sud et de l'Est est très importante, la croissance démographique est en train de diminuer car la région se trouve dans la 2ème phase de la croissance démographique, dans laquelle les naissances stagnent et l'espérance de vie augmente.


2) Des déséquilibres

disparités de croissance démographique : les différences entre pays peuvent être très importantes

-états à très faible croissance démographique (ex: Japon)

-états ayant conduit une politique anti-nataliste (ex: Chine avec la politique de l'enfant unique en 1979) dont la croissance démographique est faible.

-états ayant conduit une politique anti-nataliste inefficace car la population est très jeune (ex: Inde)

disparités hommes / femmes (=sex-ratio) : il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes en Chine par exemple. Le déficit féminin est estimé à 100 millions dans l'Asie du Sud et de l'Est. Il est notamment dû au choix des parents qui peuvent commettre un infanticide ou un avortement sélectif à cause de la politique de l'enfant unique et de leur héritage culturel.

vieillissement : au Japon notamment, le vieillissement de la population est dû à la baisse de la fécondité (indice = 1,2), à l'augmentation de l'espérance de vie (25% de la population a plus de 65 ans) et entraîne une diminution de la population active, qui est en partie compensée par l'immigration.


3) Les défis majeurs actuels et à venir

contrôler l'urbanisation : le taux d'urbanisation est de 42%, de gigantesques mégapoles naissent à cause de l'exode rural. Les 8 premières agglomérations les plus peuplées se trouvent en Asie (Tokyo, Jakarta, Shanghai, ...)

difficultés : le mal-développement liés aux importantes concentrations humaines, en particulier dans les bidonvilles, cause des problèmes de logement, d'alimentation, d'éducation, de santé, ...

enjeux : l'augmentation de la population peut aussi être un facteur favorable car elle représente une main d'oeuvre importante. En 2040, on estime qu'il y aurait 600 millions d'habitants en plus.


Transition: Nous venons d'étudier les défis démographiques auxquels devra faire face l'Asie du Sud et de l'Est. Mais si cette croissance démographique importante entraîne une croissance économique importante, elle pose également d'importants enjeux pour la région.


II. Les défis de la croissance économique

1) Un pôle majeur de la mondialisation

quelques chiffres : L'Asie du Sud et de l'Est représente 30% du PIB mondial et est surnommée "l'usine du monde" car elle offre une production industrielle diversifiée. Elle est également au coeur des échanges mondiaux puisqu'elle représente 25% du commerce mondial et est la région qui reçoit le plus d'IDE.

littoraux: cette position centrale s'explique notamment par les nombreuses façades maritimes et les ports très importants (Singapour, Shanghai) qui offre une grande interface portuaire.

main d'oeuvre : cette croissance économique importante s'explique notamment par la main d'oeuvre abondante.


2) Une croissance rapide mais illégale

mécanisme de la croissance : la forme de la croissance économique est dite "en vol d'oies sauvages" puisqu'elle est née au Japon dans les années 1960 et est basée sur le glissement des industries lourdes vers les hautes technologies. Elle s'est ensuite diffusée vers "les Dragons" (=Taiwan, Singapour, Corée du Sud et Hong Kong). Elle est aussi caractérisée par la délocalisation et l'investissement des pays étrangers et des FTN.

croissance inégale : la croissance économique profite surtout aux littoraux et aux métropoles tandis que les campagnes et territoires intérieurs sont délaissés.


3) La population : frein ou potentiel ?

stimulant : La population nombreuse est un stimulant pour la croissance économique car elle représente une main d'oeuvre abondante, peu coûteuse et peu revendicative, mais aussi qualifiée et marquée par une certaine adaptabilité. Mais cette population a des besoins importants, qui demande de faire des aménagements, de développer les villes sans délaisser les campagnes, etc.

inégalités : La population est marquée par des inégalités majeures

-entre les pays : l'Afghanistan, le Bangladesh, Myanmar et le Cambodge font partie des PMA. Il existe peu de données concernant la Corée du Nord mais elle demande chaque année une aide alimentaire aux organisations internationale. On estime à 2,2 milliards de pauvres et 70% de la population en sous-alimentation.

-dans les pays : en Inde, la moitié de la population vit avec moins de 2$ par jour

-améliorations : MAIS on observe une diminution de l'extrême pauvreté (79% en 1981 contre 18% en 2005) et une amélioration de la sécurité alimentaire grâce aux "révolutions vertes", qui sont une modernisation de l'agriculture.

Transition : Nous avons étudié les relations et enjeux autour de la croissance démographique et de la croissance économique. Mais, si l'Asie du Sud et de l'Est connait de nombreux progrès, il lui reste de nombreuses difficultés à surmonter pour que ces croissances améliorent les conditions de vie de sa population.


Voici un schéma que vous pouvez intégrer à votre composition (ce sera valorisé par votre correcteur) :

III. L'Asie : un colosse aux pieds d'argile

1) Une grande dépendance à l'égard de la mondialisation

économie : la croissance économique est soumis aux fluctuations de l'économie mondiale, comme l'a montré la crise de 2008 et est aussi dépendante de la financiarisation excessive (corruption, manque de transparence, ...)

énergie : l'approvisionnement énergétique de l'Asie du Sud et de l'Est est dépendant du charbon, du gaz et du pétrole (80% au Japon)


2) Des territoires vulnérables

Les territoires manquent d'aménagement et peuvent même devenir dangereux pour la population qu'ils abritent.

pression démographique : l'urbanisation et l'industrialisation rapides et mal maîtrisées mettent la population en danger (ex : inondation à Bangkok)

pollution : destruction des espaces naturels, mise en danger de la santé de la population

ex: la Chine est le premier émetteur de gaz à effet de serre

ex: l'eau des fleuves est très polluée (ex : Gange)

ex: la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 a causé l'évacuation de toute la population de la région.

MAIS on observe une prise en compte plus importante des enjeux environnementaux à cause de manifestations populaires (ex: 2 usines fermées en Chine)


3) Des tensions géopolitiques autour des ressources et du contexte historique

ex : chasse aux hydrocarbures en Mer de Chine entre la Chine et le Vietnam

ex: tensions à la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.

ex: revendications du Tibet en Chine

ex: tensions entre le Japon et la Chine depuis la Seconde Guerre mondiale


Conclusion:

Nous avons donc vu que l'Asie du Sud et de l'Est connait une croissance démographique très importante car elle se trouve dans la seconde phase de la croissance démographique. Celle-ci est extrêmement imbriquée avec la croissance économique car la population représente une main d'oeuvre importante et les progrès économiques améliorent les conditions de vie de cette population. Mais l'Asie du Sud et de l'Est connait également de fortes difficultés car ces croissances ne sont pas encore assez contrôlées. Ainsi, la mondialisation a permis à l'Asie du Sud et de l'Est de s'affirmer, mais il reste des enjeux économiques, écologiques et sanitaires à mettre en place.


À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags