Comment travailler en quarantaine ?


Tu as appris jeudi à ton grand désespoir que les écoles, collèges et lycées fermaient leurs portes… Nous seulement tu ne vas plus pouvoir voir M. Grosjean ton prof de maths adoré, mais en plus tu vas devoir supporter tes parents pendant plusieurs semaines. Alors quand le ministre de l'Education a annoncé que cette période de quarantaine n'était même pas des vacances, mais qu'il fallait devoir, en plus, travailler depuis chez soi, là tu as vraiment pété un câble. Calme-toi jeune padawan, et si tu essayais de profiter de cette période de calme scolaire pour, non seulement rester à jour dans ton programme, mais en plus apprendre à être plus autonome et gagner en efficacité, deux valeurs indispensables lors de ta future vie étudiante, à l'université ou dans d'autres grandes écoles.


Donc voici quelques conseils:


📚 Aménage ton espace de travail : nettoie ton bureau, range/jette tout ce qui ne te sert plus, ouvre les fenêtres et ne sors que l’essentiel.


📵 Limite les distractions : demande à ta mamounette de te confisquer ton téléphone, installe des applications qui le bloquent (Forest App par exemple) ou utilise le mode avion ! Si tu ne supportes pas le bruit extérieur (notamment ton petit frère qui hurle), les boules quies sont ton meilleur ami. Certaines personnes préfèrent travailler en musique, alors essaie différentes playlists et vois si tu arrives à te concentrer !


⏸ Fais des pauses régulières : c’est plus facile de se distraire à la maison qu'à l'école, donc essaie de te fixer des pauses à intervalles réguliers. Par exemple, 45 minutes de travail et 10 min de pause). Profite de ces pauses pour discuter avec ta famille, te préparer un chocolat chaud ou jouer avec ton chat, plutôt que de scroller sur Instagram.


🕐 Trouve ton rythme : Au lycée, on est souvent fatigué.e parce que le rythme des cours n'est pas forcément adapté à notre horloge interne. Ce confinement est l'occasion pour toi de mieux connaitre ton rythme : certaines personnes sont plus efficaces le matin, d'autres peuvent travailler jusqu'à minuit sans que leurs paupières se ferment, certaines doivent faire une sieste l'après-midi. Il n'y a pas de bon ou de mauvais rythme tant que c'est celui qui te convient le mieux. A la maison c’est facile de perdre la notion du temps et ton corps n'y comprendra vite plus rien si un jour tu te couches à 22h et le lendemain à 1h... Donc une fois que tu penses avoir le bon rythme (par exemple, se lever à 8h, prendre une pause de 12h30 à 14h et travailler jusqu'à 18h), il est important que tu t'y fixes.


✒ Organise-toi : au niveau des cours, chaque lycée va proposer des méthodes pour que les élèves puissent rester à jour dans le programme. En attendant que le système tienne la route (cela demande du temps et de l'adaptation), tu peux déjà te remettre à jour sur les cours où tu es en retard: ce cours d'histoire pour lequel tu n'as pas eu le temps de faire une fiche, ce chapitre de maths que tu n'as pas compris, ce contrôle du physique où tu aurais voulu avoir une meilleure note... C'est le moment de faire le point pour savoir où tu en es, quelles sont tes difficultés et tes points forts.


📢Communique avec tes ami.e.s et tes profs : les profs ne vont pas vous abandonner. Cette situation est inédite pour eux aussi et ils vont tout faire pour que vous receviez des cours dignes de ce nom. Donc reste informé.e auprès d'eux et de tes camarades et suis les consignes et les devoirs à la maison. Dis-toi que c'est pour toi que tu travailles, pas pour ton/ta prof ni tes parents, deviens maître.esse de ton apprentissage !


🔥 Sois curieu.x.se : N'attends pas que ton/ta prof t'envoie le cours parfait ou la liste d'exercices à faire avant de réviser. N'oublie pas que tu disposes de livres adaptés, que plein de site de cours en ligne (comme Kartable ou Maxicours) existent, et que beaucoup d'articles du site peuvent t'être utiles. N'aies pas peur d'apprendre par toi-même, tu comprendras et retiendras beaucoup mieux. Alors sois un acteur-trice de ton enseignement, tu es peut-être en train de révolutionner l'école !!


🌱Reste zen : on est tou.t.es dérouté.e.s par la situation qui change tous les jours. Mais il est important de garder son calme et ne pas sombrer dans la panique. Sois indulgent.e envers toi-même : tu ne vas pas rater ta vie si tu n'arrives pas à travailler aujourd'hui. Tu as le droit de ne pas étudier h24 et il est tout à fait normal de ne plus y arriver un moment donné. Si tu sens que tu peux plus te concentrer, vas lire un bouquin, regarder une vidéo, faire une petite séance de fitness improvisée et détends-toi, c'est tout aussi important que de réviser !


En fonction de l'évolution du confinement, j'essayerai autant que possible de maintenir ce post à jour pour vous guider au mieux dans cette période.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (en bas de la page)


Prenez soin des uns des autres 💚


***

Petit message de prévention :) ❗L'autre épidémie du moment, ce n'est pas le Covid-19 mais la propagations des fausses infos et rumeurs, notamment par What’sapp et Facebook. Alors profitons du confinement pour exercer notre esprit critique ! ✅ Vérifions la source des infos proposées : ce n’est pas parce que le message dit provenir d’un grand hôpital ou d’un institut reconnu que c’est le cas. ✅ Informons-nous sur les canaux officiels (sites de l’OMS, des gouvernements, des hôpitaux, des médias reconnus, etc.) ✅ En cas de doute sur la fiabilité d’une info, n’oublions pas qu'il existe des sites de fact checking comme « Les décodeurs » du Monde. ✅ Et surtout, réfléchissons à deux fois avant de partager une info non sourcée à tous nos contacts. ➡ Alors faisons tourner partout ce message officiel du renommé CILCFI (Comité International de Lutte Contre les Fausses Informations)


À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags